Les cinq changements, c'est maintenant
L'heure est au changement en Premier League. Après avoir retardé l'échéance, le championnat anglais va (enfin) introniser la règle des cinq changements en trois salves, plus une en cas de changement à la mi-temps. C'est ce qu'a annoncé la Premier League dans un communiqué ce jeudi 31 mars 2022.
"Les clubs de Premier League ont accepté de changer les règles liées aux changements de joueurs. À partir de la saison prochaine, les clubs pourront utiliser cinq changements."
Communiqué de la Premier League
Par ailleurs, le championnat anglais a confirmé que les clubs pourront intégrer un maximum de neuf remplaçants sur la feuille de match. Aussi, il a annoncé que le mercato estival ouvrira ses portes le 10 juin 2022, et sera fermé le 1er septembre à 23h00.
Les mesures COVID évoluent en Premier League
Le championnat britannique va également faire évoluer les mesures liées à la pandémie de la COVID-19. "À partir du 04 avril, la League supprimera les tests COVID jusqu'à présent réalisés deux fois par semaine sur les joueurs et les staffs. Seules les personnes symptomatiques seront testées", a ajouté la PL dans son communiqué. Cette dernière mesure marque une grande évolution de la situation sanitaire, avec un allègement des restrictions.
Ces nouvelles mesures devraient faire plaisir aux acteurs du championnat anglais, et notamment les entraîneurs. Il y a quelques semaines, Jürgen Klopp, coach de Liverpool, plaidait pour la mise en place des cinq changements, comme dans les autres championnats européens. Ses homologues, Ralf Rangnick et Pep Guardiola, avaient aussi insisté pour que cette nouveauté voie le jour. Et à partir de la saison prochaine, ce sera enfin le cas.