dans

Premier League : Bientôt un nouveau propriétaire pour Chelsea ?

Abramovitch est prêt à vendre !

Chelsea pourrait être vendu à un milliardaire turc (iconsport)
Chelsea pourrait être vendu à un milliardaire turc (iconsport)

Roman Abramovitch, sous la menace de sanctions financières en Angleterre, pourrait bien se décider à vendre le club de Chelsea. Des négociations ont commencé. Plus

Chelsea s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de son histoire. Le propriétaire russe du club, Roman Abramovitch, sous la menace de sanctions en raison de la guerre en Ukraine, va vendre le club. Un milliardaire turc serait, selon la presse anglaise, en pole position pour mettre la main sur les Blues dans les prochaines semaines.

Un milliardaire turc sur les rangs

Thomas Tuchel l’avait déjà laissé entendre il y a une semaine. La présence d’un propriétaire russe posait des problèmes pour Chelsea. La situation a avancé très vite dans les jours suivants à Stamford Bridge, jusqu’à la confirmation officielle par l’oligarque russe. Plusieurs candidats sont désormais présents sur la ligne de départ.

Mais selon la presse anglaise et notamment le Telegraph, un des principaux favoris pour racheter le club ne serait autre que Muhsin Bayrak, un magnat tuc, qui possède des intérêts dans les cryptomonnaies, la construction, le tourisme ou encore l’énergie. C’est un proche de l’actuel président de Chelsea et sa fortune est estimée à plus de 11 milliards de dollars. Roman Abramovitch se serait rendu sur place pour commencer à négocier. Le Daily Mail n’hésite pas à parler de « bonheur turc de Chelsea« .

Roman Abramovitch met Chelsea à vendre ! (iconsport)
Roman Abramovitch met Chelsea à vendre ! (iconsport)

Le milliardaire turc n’est toutefois pas le seul candidat sur les rangs pour acheter Chelsea. Face à lui, on trouverait aussi le milliardaire suisse Hansjörg Wyss, dont la fortune est estimée à 5 milliards d’euros. Il présente une offre en duo avec le milliardaire américain Todd Boehly, qui est aussi impliqué dans les Lakers (basket-ball) et les Dodgers (baseball) aux Etats-Unis. En 2019, il avait déjà tenté d’acheter Chelsea.

Plus anecdotique, on trouve aussi la star du MMA, Connor McGregor qui n’a pas hésiter à s’afficher sur les réseaux sociaux. Avec un prix de vente annoncé de plus de 3 milliards de livres, le fantasque combattant pourrait manquer de liquidités.

Quelles conséquences pour Chelsea ?

Pour Chelsea, le changement de pavillon ne sera pas sans conséquences. Le Français N’Golo Kanté n’a pas caché sa surprise ces derniers jours. Il a ainsi reconnu que les joueurs avaient été pris au dépourvu. Chelsea est troisième de Premier League et doit bientôt affronter Lille en huitième de finale retour de Ligue des champions. Ces bouleversements pourraient impacter la fin de la saison d’un club qui s’était habitué à une certaine stabilité ces dernières années sous la tutelle de son dirigeant russe.

Le Russe Roman Abramovitch a acquis le club de Chelsea en juin 2003 pour la somme, à l’époque record, de 140 millions de livres. Au fil des années, il a investi des montants colossaux dans le recrutement et fait considérablement grossir le palmarès du club. Chelsea a notamment gagné depuis son arrivée 4 titres de Premier League, 5 Coupes d’Angleterre. Surtout, les Blues ont remporté deux Ligue des champions (2012 et 2021). Au total, 21 trophées ont été soulevés. En 19 ans, il a investi plus de 2 milliards d’euros. Son successeur en fera-t-il autant ? Seul l’avenir le dira pour Chelsea…

Équipe(s) liée(s) à cet article : Chelsea FC (CFC)
Personne(s) lié(s) à cet article : Roman Abramovitch
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires