dans

Pourquoi le Bayern a tiré un trait sur la venue d’Erling Haaland

Au plus grand bonheur des autres prétendants de la star norvégienne !

Erling Haaland - Icon Sport
Erling Haaland - Icon Sport

Où jouera Erling Haaland la saison prochaine ? Dans un dossier qui semble particulièrement difficile à appréhender pour l'instant, un club allemand vient d'annoncer haut et fort la couleur. Plus

Alors qu’Erling Haaland, le jeune attaquant du Borussia Dortmund, fait rêver l’Europe entière, certains clubs semblent définitivement avoir tiré un trait sur le prodige. C’est notamment le cas du Bayern Munich.

Erling Haaland / Icon Sport
Erling Haaland / Icon Sport

Oliver Kahn dit non à Erling Haaland

C’est désormais une fatalité pour la majorité des clubs allemands : quand un de leurs joueurs explose, il finit inévitablement par atterrir au Bayern. Plus riche, plus performant, toujours présent au plus haut niveau, le club bavarois possède un pouvoir d’attraction inégalé en Allemagne. Le Borussia Dortmund en sait quelque chose. Le rival historique du Rekordmeister lors des dernières décennies a eu le malheur de voir ses stars lui échapper pour rejoindre le géant bavarois, comme Robert Lewandowski, Mats Hummels ou Mario Götze.

Robert Lewandowski avec Pierre-Emerick Aubameyang au Borussia Dortmund en 2014. Icon Sport
Robert Lewandowski avec Pierre-Emerick Aubameyang au Borussia Dortmund en 2014. Icon Sport

Il serait logique, donc, qu’Erling Haaland suive le même chemin. L’attaquant prodige du Borussia Dortmund, qui est déjà trop grand pour le BvB, doit maintenant rejoindre un géant européen, et le Bayern semble l’option la plus naturelle. Mais c’est… le Bayern lui-même qui a fermé la porte, cette fois ! C’est ce qu’a déclaré Oliver Kahn, membre de la direction du Bayern et futur patron du club dans une interview à BILD.

Oliver Kahn / Mis - Icon Sport
Oliver Kahn a apporté une réponse catégorique. Photo : Icon Sport

« Je suis désolé mais ce qui disent ça ne comprennent pas la situation. Toute l’opération coûterait, suivant ce que l’on entend, plus de 100 millions d’euros. Pour le Bayern, c’est inimaginable (…). Il (Robert Lewandowski) a encore deux ans de contrat et son rendement est indiscutable, il a marqué 39 buts ! C’est pour cela que nous ne pensons pas à Haaland pour le moment. Robert peut encore maintenir ce niveau pendant plusieurs années. »

Oliver Kahn, interrogé par Bild

Pourquoi le Bayern s’est exclu de la course

Le message d’Oliver Kahn est donc clair. Erling Haaland ne viendra pas en Bavière la saison prochaine. S’il met en avant la dimension sportive et notamment les performances toujours XXL de Robert Lewandowski, c’est pourtant bien l’aspect bien financier qui est essentiel dans ce débat. En plus de la crise des revenus du Covid-19, qui a sévèrement affecté les finances du club, Haaland réclamerait un salaire totalement surréaliste en plus du coût de son transfert. Or, ce recrutement serait en contradiction avec la philosophie du Bayern Munich de ces dernières années.

Karl-Heinz Rummenigge, le président du Bayern. Icon Sport
Karl-Heinz Rummenigge, le président du Bayern. Icon Sport

Le champion d’Allemagne mise davantage sur un effectif constitué de cadors, mais pas de stars aux exigences salariales démesurées, susceptibles de mettre les finances du club en danger. Une philosophie qui anime d’ailleurs le refus du Bayern d’accorder une revalorisation salariale conséquente à Robert Lewandowski, malgré la menace d’un départ du bombardier polonais.

Direction l’Espagne pour l’attaquant ?

Inéluctablement, alors que la liste des candidats potentiels pour accueillir Erling Haaland se réduit, on en vient à se demander qui pourrait bien accueillir le crack dès la saison prochaine. Dans un football touché de plein fouet par la crise sanitaire et alors que plusieurs géants européens ont dû renoncer à la manne financière que devait représenter la Super League, les potentiels prétendants se comptent maintenant sur les doigts d’une main. Alors que le PSG vient de prolonger Neymar, c’est plutôt du côté de l’Espagne qu’il faudra sans doute aller chercher un candidat crédible.

Erling Haaland - Icon Sport
Erling Haaland – Icon Sport

Le Barça, qui est l’un des principaux intéressés, a sans doute les yeux plus gros que le ventre au regard de ses finances catastrophiques. Mais le possible départ de Lionel Messi pourrait changer la donne. Quasiment hors course dans la lutte pour le titre en Liga à deux journées de la fin, le Barça n’a pas donné assez de garanties sportives à sa star argentine. Un départ de Messi soulagerait les Blaugrana de son salaire astronomique… que le club pourrait alors allouer à Haaland. Autrement, le Real Madrid reste une valeur sûre dans ce dossier.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Bayern Munich
Personne(s) lié(s) à cet article : Erling Braut Haaland
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires