Alors qu'il soutiendra bien évidemment son ancien club de l'Inter Milan à l'occasion de la finale de la Ligue des Champions, Wesley Sneijder a analysé la signature de Leo Messi en MLS. Une fin de carrière loin de l'Europe, le Néerlandais a connu ça aussi, en rejoignant Al-Gharafa et le Qatar en 2018. Ce genre de dernier transfert peut complètement se justifier selon lui. "Sur ces dernières semaines, nous avons vu des joueurs partir en Arabie saoudite ou en MLS. Leur corps leur dit 'Ok, tu peux continuer à jouer, mais à un niveau inférieur', et nous savons tous que la MLS ou l'Arabie saoudite ne sont pas au niveau des championnats européens."

Concernant la destination de Messi, qui avait justement le choix entre la MLS et la Saudi Pro League, le finaliste du mondial 2010 pense avoir compris la décision de l'Argentin. "Il s'est probablement dit qu'il voulait aller à Miami, car il aime cette ville, il a une maison là-bas. Il passera plus de temps avec sa famille, parce qu'il n'aura pas tous ces matchs à jouer, comme ceux de Ligue des Champions. Je comprends ce mouvement."

Messi va faire prendre une nouvelle dimension à la MLS

À propos de l'impact de Messi sur le championnat nord-américain, Sneijder pense qu'il dépassera allègrement celui de David Beckham en son temps. "David Beckham est un grand nom et a été un grand joueur, mais on ne peut pas comparer Beckham et Messi. Je pense qu'il y a une énorme différence de qualité. Évidemment, ce sont tous les deux de grands noms. Mais j'ai vu que le billet le moins cher était autour de 29 dollars pour un match de l'Inter Miami, et maintenant, il est proche des 400 dollars. En quelques jours, il y a eu un changement dans la MLS."

Outre des évolutions immédiates, l'ancien milieu de terrain brièvement passé par Nice pense que la venue de Messi aura des répercussions à long terme. "Chez les enfants, cela va changer des choses aussi. Quand ils se posent la question de savoir s'ils vont faire du basket, du baseball ou du football, désormais, il y aura Messi. De plus en plus de jeunes voudront être comme lui".