Le choix du gardien selon Pochettino
Avant d'aller diriger l'entraînement de son équipe du PSG, Mauricio Pochettino est venu jouer le traditionnel exercice de la conférence de presse d'avant-match. Pour commencer, l'entraîneur argentin est d'abord revenu sur l'importance de l'exigence à avoir pour jouer un tel match, puis il est revenu sur le choix du gardien.
"La meilleure façon de défendre un match, c’est d’attaquer, dominer, jouer dans le camp adverse. On a réussi à le faire chez nous. Demain, ce sera différent, plus compliqué. On a aussi des blessés. Le match va nous demander une exigence et une concentration très forte."
"J'ai beaucoup de patience avec vous, les journalistes"
Pochettino en conférence de presse.
"Demain on va jouer avec un gardien. J’ai beaucoup de patience avec vous, les journalistes, parce que cela fait 7 ou 8 mois que vous demandez la même chose. Le club possède deux grands gardiens. C’était la volonté du club. Demain, un seul gardien jouera et l’autre devra attendre. Peu importe la décision, il y aura une déception et des critiques. On est content de la manière dont on a géré tout cela. Avoir deux gardiens de ce niveau, c’est positif pour l’équipe." Une chose est donc sûre, un gardien sera titulaire demain face au Real... !
Sur la négativité des médias français
Interrogé sur son ressenti avant le match, Pochettino a envoyé un petit pique aux journalistes français. Il leur reproche d'être trop négatifs et de voir comment le Real peut gagner ce match plutôt que la façon dont le PSG peut jouer pour passer en quarts.
"Ce que je ressens, c’est qu’on parle tout le temps du côté négatif. Au football, on peut perdre et gagner. Nous, on est des compétitifs. On pense toujours au côté positif, pas à la défaite. C’est une finale. Si demain nous ne gagnons pas, il n’y aura pas d’autres matchs de Ligue des champions cette saison, c’est évident. C’est de ça que je parlais avant. Les médias ont tendance à être négatifs. Ils parlent de la possibilité du Real Madrid de se qualifier. Notre responsabilité est de maintenir ce résultat. On a gagné la première partie du match. On respecte énormément le Real Madrid. Un club qui a gagné 13 CL, pas grâce au hasard. Il faut le respecter. Mais, on n’a pas peur. On va essayer de jouer notre jeu et faire notre match, même si les sensations externes sont là. On doit être concentré et exigeant, mais on est prêt pour ça. C’est la compétition que n’importe quel joueur, membre du staff, a envie de jouer, donc on va tout donner."
Pochettino à propos de l'importance du match pour Mbappé, et son coup reçu
Il n'allait forcément pas passer à travers cette question. Interrogé sur le coup reçu par Kylian Mbappé hier (ndlr : lundi), Pochettino a tenu à être rassurant concernant l'international français.
"Il est bien. Au moment où il a reçu le coup, on a vu les images… il a crié de douleur. Mais doucement, après quelques heures, il se sentait mieux, il pouvait marcher tranquillement. J’espère qu’il pourra bien s’entraîner après la conférence de presse." En outre, il est revenu sur l'importance de ce match pour lui.
"Je ne pense pas que Kylian changera sa façon de jouer."
Pochettino en conférence de presse.
"Je pense qu’il faut attendre. Parfois, les gens parlent beaucoup. Nous, on a la conscience tranquille. Kylian est jeune, mais est très mature. Il veut jouer au football et défendre les couleurs qu’il porte actuellement. Je ne pense pas que Kylian changera sa façon de jouer. Il restera calme et tranquille." Mais est-il le meilleur joueur du monde pour lui aussi ? "Messi est le meilleur joueur du monde", selon Pochettino.
Concernant le but à l’extérieur
Enfin, Pochettino est également revenu sur le changement dans la règle du but à l'extérieur. Pour rappel, le premier but marqué à l'extérieur ne compte plus double en cas d'égalité à la fin des deux confrontations. Avant, une défaite 2-1 au Bernabeu aurait permis au PSG de se qualifier. Aujourd'hui, un tel score les enverra en prolongations. Et pour Pochettino, la règle est juste.
"Les règles sont les règles, il faut les respecter. C’est vrai que ça a changé. Avant, à l’extérieur, on avait l’avantage du match retour. Mais, je suis pour la justice. Il y a plus d’égalité maintenant, donc c’est mieux comme ça." Reste à voir si le PSG arrivera à ne pas perdre ce match, ou à le gagner.