Qui a dit que l'enfer attendait Tottenham et Ange Postecoglou cette saison ? Après le départ d'Harry Kane au Bayern Munich, peu de gens misaient sur les Spurs en Premier League. Et pourtant, après huit journées, ce sont bien les joueurs de l'Australien qui sont en tête. Seule une victoire de Manchester City ou d'Arsenal, qui s'affrontent ce dimanche, pourrait priver les Spurs de passer la trêve internationale en tête de Premier League.

Tottenham souffre mais gagne

Sur la pelouse du promu, Luton Town, il a fallu être patient. Mais sûrs de leur force, et ce après avoir manqué d'énormes situations, à l'image de la tentative de Richarlison à un mètre du but. Et pourtant, les choses s'étaient compliquées après l'expulsion bête d'Yves Bissouma juste avant la mi-temps. Mais Ange Postecoglou et les siens ne paniquent jamais. Et au retour des vestiaires, les Spurs ont pris les devants grâce à Micky Van de Ven. Le Néerlandais de 22 ans a profité d'un corner pour ouvrir la marque, et inscrire le seul et unique but de la rencontre.

foot11.com
Tottenham, le nouveau leader de Premier League. (Icon Sport)

Un but synonyme de victoire face à de valeureux promus dans son antre, Kenilworth Road Stadium. Une possession de balle largement à l'avantage des Spurs (67%), pour 13 tirs à 8 en faveur de Tottenham. Mais les locaux ont eu du répondant, et il a fallu à la défense londonienne d'être solide pour éviter une égalisation. Après huit journées, les Spurs comptent 20 points, avec six victoires pour deux matches nuls. 18 buts inscrits, huit encaissés, et une confiance retrouvée.

Enfin l'année des Spurs ?

Il est encore tôt pour savoir où sera Tottenham à la fin de la saison. Comme l'an dernier avec Arsenal, l'issue de cet exercice dépendra non seulement des blessures et des forces en présence dans les rangs des Spurs, mais aussi de la forme de Manchester City et d'Arsenal. Sur le papier, les deux effectifs sont les plus armés pour aller au bout dans cette longue saison anglaise. Pour le moment, plus personne ne se soucie de l'absence d'Harry Kane. Mais à terme, son départ pourrait valoir quelques points. Cependant, en attendant, Ange Postecoglou réalise un début de saison exceptionnel.