"Le Pélican" est (bientôt) de retour. Moins d'un mois après l'élimination des Pays-Bas de l'Euro 2020 et le retrait de Frank de Boer comme sélectionneur, la Fédération néerlandaise (KNVB) a trouvé son successeur : Louis van Gaal. L'instance est parvenue à un accord avec l'entraîneur de 69 ans pour qu'il devienne le prochain sélectionneur des Pays-Bas, selon De Telegraaf.

Van Gaal et le retour d'un "patron" à la tête des Pays-Bas

Les regards de la KNVB s'étaient tout de suite tournés vers Van Gaal suite au départ de Frank de Boer. En effet, le directeur Nico-Jan Hoogma recherchait quelqu'un capable d'incarner une forme d'autorité à la tête des Pays-Bas. Un profil dont Van Gaal (surnommé "La Tulipe de fer" pour ses méthodes très directes) est l'un des plus éminents représentants. "Ronald Koeman avait une sorte d'aura : il était vraiment le patron. Cela a très bien fonctionné et nous a tous mis sur une certaine voie. C'est la direction à laquelle je pense pour reprendre le flambeau" , déclarait Hoogma il y a un mois.

Louis van Gaal n'est pas réputé pour sa douceur, ce qui pourrait brusquer les Virgil van Dijk et Frenkie de Jong. Icon Sport
Louis van Gaal n'est pas réputé pour sa douceur, ce qui pourrait brusquer les Virgil van Dijk et Frenkie de Jong. Icon Sport

La Fédération a alors multiplié les déplacements au Portugal. "LVG" y coulait une retraite dorée depuis 2016 et son licenciement de Manchester United. Van Gaal avait rapidement laissé entendre qu'il pourrait reprendre du service, afin de remettre de l'ordre dans une sélection qu'il avait réduite à une "bande de stars glorifiées." Virgil van Dijk, Georginio Wijnaldum et les autres ont sans doute apprécié... Ils devront maintenant composer avec un sélectionneur dont ils ne voulaient pas, au point de mener une fronde pour s'opposer à son retour.

Vers un maintien du 5-3-2

De Telegraaf précise que Van Gaal devrait s'inscrire dans les pas de Frank de Boer. A savoir : maintenir le 5-3-2, souvent perçu comme hérétique aux Pays-Bas. "LVG" est en réalité le premier sélectionneur à avoir installé ce système chez les Oranje, notamment pendant la Coupe du monde 2014. A l'époque, "le Pélican" avait su fédérer un groupe menacé par les egos de Wesley Sneijder, Robin van Persie et Arjen Robben pour guider les Pays-Bas vers la troisième place de l'événement planétaire. Saura-t-il en faire de même avec les nouveaux leaders des Oranje ?