Van Gaal va devoir passer la main
La triste nouvelle a fait le tour du monde du football. La légende néerlandaise Louis Van Gaal a annoncé être atteint d'un cancer de la prostate depuis 2020. Pour autant, l'ancien coach de Manchester United, entre autres, avait repris les Pays-Bas, qu'il est parvenu à qualifier pour la prochaine Coupe du monde, en novembre prochain.
Mais comme l'avait annoncé De Telegraaf, la compétition au Qatar sera sa dernière avec les Oranje. En effet, Van Gaal va quitter son poste de sélectionneur à la fin de l'année, et sera donc remplacé. Et son successeur ne sera autre qu'un ancien de la maison, Ronald Koeman, qui reprendra le travail laissé il y a quelques années pour rejoindre le Barça.
- A lire aussi : Pays-Bas : Louis van Gaal annonce souffrir d’un cancer
Son successeur connaît la maison
Ronald Koeman était sans club depuis son licenciement au FC Barcelone en novembre 2021. Le Néerlandais, qui a fait une finale de Ligue des nations avec les Pays-Bas en 2019 (perdue contre le Portugal), a été sélectionneur des Oranje entre février 2018 et août 2020. Il avait ensuite tenté sa chance au Barça, où l'aventure s'est relativement mal finie. Après avoir été soutenu par son président Joan Laporta, Koeman avait finalement pris la porte, et avait vu Xavi le remplacer à la tête de l'équipe catalane. Il s'est engagé avec la sélection néerlandaise jusqu'en 2026.
"Fier de partager qu'après la Coupe du monde, je remplirai à nouveau le rôle d'entraîneur national des Pays-Bas. Au plaisir de relever ce nouveau challenge, pour remporter ensemble de nouveaux succès."
Ronald Koeman sur Twitter
Avec le retour de Ronald Koeman sur le banc des Pays-Bas, la fédération batave mise sur la continuité de ce qui a été mis en place depuis plusieurs saisons. Et ce même si son successeur Frank De Boer n'a pas laissé un souvenir impérissable chez les Bataves. Pour Koeman, ce sera l'occasion de retrouver des joueurs qu'il connaît bien. En particulier Memphis Depay ou encore Frenkie de Jong. Des joueurs qu'il a côtoyés au FC Barcelone pendant un peu plus d'une saison. Pour l'or, les Pays-Bas devront se préparer au mieux pour offrir le meilleur des cadeaux à Louis Van Gaal, lors de la prochaine Coupe du monde.