Pour Longoria, les limites ont été dépassées

Après le départ de Marcelino, Pablo Longoria, le président marseillais, est désormais le seul maitre à bord. Pointé du doigt par un groupe de supporters olympiens, le dirigeant est dans un état de choc depuis une réunion organisée lundi dernier. Interrogé par La Provence, l'Espagnol a expliqué sa version des faits et s'est livré sur une attitude qu'il ne tolère pas.

"Mon objectif était d’adresser un message pour qu’on aille ensemble dans la même direction, d’être positif. (...) J’ai pu parler deux minutes, puis on m’a coupé et ça a dérapé très vite… On nous a dit : 'Démissionnez tous les quatre, sinon c’est la guerre'. Les limites ont été dépassées. En 2023, un dirigeant de n’importe quel club ne peut pas subir ces menaces. Je ne les accepte pas, je n’ai pas eu peur, mais j’étais choqué, je considère que ce n’est pas normal. Je n’avais pas le droit à la parole et je n’étais pas le président du club dans cette réunion. Comment dialoguer quand quelqu’un veut te prouver sa supériorité ?"

Il ne compte pas démissionner, pour l'instant

Un temps annoncé sur le départ, Pablo Longoria a indiqué qu'il n'avait, pour le moment, pas l'intention de quitter ses fonctions. Le dirigeant phocéen veut d'abord faire passer le club avant ses intérêts personnels et déclare vouloir assumer ses responsabilités. "Je n'ai pas proposé ma démission à Frank McCourt. Malgré tout ce qu'on dit sur moi, je ne suis pas quelqu'un qui regarde ses intérêts personnels. Si je suis mêlé à tout ça, c'est parce que je suis le président de l'OM. Je représente une institution. J'ai un mandat donné par le propriétaire et le conseil de surveillance. Je dois assumer mes responsabilités. Comme je l'ai toujours fait. (…) L'OM ne peut pas fonctionner comme ça, c'est impossible de pouvoir travailler comme ça. Basta ! (…) Je pense être quelqu'un qui veut donner son maximum ou a donné son maximum pour chercher à arriver le plus haut possible avec ce club. Avec des bonnes choses et avec des mauvaises, mais toujours avec l'objectif de faire le mieux possible pour l'intérêt du club, pour protéger les intérêts du propriétaire qui est une personne extraordinaire, de grande valeur. Comment je pourrais le laisser comme ça ? Non."

Difficile de savoir si Pablo Longoria sera encore le président de l'Olympique de Marseille dans ces prochains jours. En attendant, les Marseillais jouent une rencontre importante en Ligue Europa ce jeudi soir face à l'Ajax.