Ünder est Marseillais
À Marseille, à chaque jour sa recrue. Au lendemain de l’officialisation de la signature pour cinq saisons de Leonardo Balerdi, le club présidé par Pablo Longoria a présenté son quatrième renfort de l’été. En effet, après le défenseur argentin, Gerson et Konrad de la Fuente c’est Cengiz Ünder qui a été annoncé ce dimanche 4 juillet. Comme attendu et pressenti par la presse européenne, l’ailier turc (24 ans, 32 sélections, 9 buts) est prêté pour une saison par l’AS Rome, où José Mourinho ne comptait pas sur lui. L’opération inclut une option d’achat.
Ünder à la relance à Marseille
Dans le détail, Gianluca Di Marzio explique que le montant de l’option d'achat est de 8 millions d’euros, plus 2 de bonus. En outre, le club romain conserverait un pourcentage à la revente pour le joueur acheté à l’İstanbul Başakşehir à l’été 2017. Dans son communiqué, l’Olympique de Marseille se félicite d’avoir obtenu le renfort d’un joueur "très polyvalent, dynamique, technique et adepte du 1 contre 1, avec une faculté de percussion offensive." Des qualités qui "ont fait de lui l’un des plus grands espoirs turcs" , estime l'OM.
Arrivé en Italie avec cette étiquette, il a toutefois peiné à confirmer son statut. Si ses deux premières saisons ont été encourageantes (65 matchs, 14 buts, 12 passes décisives) sous Eusebio di Francesco, le Turc a peu à peu perdu sa place dans l’effectif. Moins utilisé par Claudio Ranieri puis Paulo Fonseca, l’ailier a été prêté la saison dernière à Leicester. Mais, avec Brendan Rodgers, le droitier n’a pas brillé (19 matchs, 2 buts, 3 passes décisives). Si bien que les Foxes n’ont pas souhaité lever l’option d’achat accolée au prêt.
López et Guendouzi devraient suivre
Séduit par le projet marseillais, Ünder tentera de se relancer dans un club qui a récemment perdu Florian Thauvin. Polyvalent - il peut jouer sur les deux côtés et dans l’axe - le natif de Balıkesir sera une solution supplémentaire pour Jorge Sampaoli. Dans un style différent des autres joueurs de l'effectif olympien.
Désireux de s’appuyer sur le joueur présent à l’Euro avec la Turquie (3 apparitions en poules), Sampaoli pourrait prochainement enregistrer deux renforts supplémentaires. Pau López (AS Rome) est pressenti pour rejoindre la Ligue 1 sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Mattéo Guendouzi devrait aussi arriver sur la Canebière la semaine prochaine. Le milieu français s'engagera alors en prêt avec obligation d’achat. À Marseille, Pablo Longoria a des idées, et il a décidé d’agir très vite en ce début de mercato !