Il n'y aura donc que deux représentants français en Ligue des champions cette saison. Hier mardi soir, l'Olympique de Marseille s'est incliné au bout de la nuit face aux Grecs du Panathinaïkos. Désormais, cap sur la Ligue 1 et la Ligue Europa. Mais l'échec est cuisant et les Phocéens n'auront même pas le privilège de disputer un barrage. Pour Marcelino, l'entraîneur marseillais, le destin aurait dû sourire à ses protégés, qui selon lui ont fait le job. Morceaux choisis.

"Le destin nous a joué un mauvais tour", peste Marcelino

Dans un premier temps, Marcelino a regretté que la domination de l'OM n'ait pas été concrétisée par un avantage plus large au tableau d'affichage : "On rêvait tous de la phase de groupes de la Ligue des champions. On ne peut rien reprocher aux joueurs, ils ont tout donné pendant 120 minutes. Bravo à eux. Les chiffres montrent une supériorité évidente, avec 20 tirs contre 2 cadrés. On a subi un pénalty discutable en toute fin de match. Le destin nous a joué un mauvais tour."

foot11.com
Marcelino est optimiste pour l'OM (Icon Sport)

Le technicien espagnol a par ailleurs insisté en expliquant que "Sur 10 matches dans ces conditions, on en gagne 9. Notre équipe aurait mérité de gagner avec beaucoup de buts d'écart. Ce qui n'a pas de logique, c'est la dernière action, un simple choc entre deux joueurs et un pénalty sifflé plus d'une minute après. J'espère que dans les matches à venir, on pourra jouer comme aujourd'hui, ça voudra dire qu'on est dans le droit chemin."

"C'est le football, ce n'est pas le meilleur qui gagne. On doit travailler dur pour que les supporters continuent d'être avec nous."

Marcelino, le coach de l'OM, après l'élimination face au Panathinaïkos (L'Équipe)

"Je tiens à féliciter les joueurs pour leur performance"

Adepte des formules consacrées, Marcelino n'a clairement pas voulu charger ses joueurs après cette surprenante élimination : "Le football, c'est comme ça, ça se joue sur les détails. Aujourd'hui tous les détails étaient contre nous." Dans des propos relayés par RMC Sport, il a aussi livré une incroyable anecdote : "Je pense à gagner dans les 90 minutes, avec cette mentalité, nous n'avons pas travaillé les tirs au but."

En guise de conclusion, Marcelino a tenu à adresser un message clair à son groupe : "Je tiens encore à féliciter les joueurs pour leur performance." Pas le temps de cogiter pour l'OM, qui se rendra chez le promu Metz dès vendredi soir en Ligue 1. Puis, il sera temps de penser à la Ligue Europa. À défaut de Ligue des champions, vous l'aurez compris. Après ce cuisant échec, nul doute que les Marseillais feront tout pour verrouiller la deuxième place du Championnat de France, voire mieux, pour s'éviter une telle mésaventure l'été prochain. En seront-ils capables ?