Dans chaque entraineur se cache un coup tactique dont il a le secret. Alors qu'il n'avait pas du tout l'habitude d'opérer ainsi, Gennaro Gattuso a décidé de sortir un système à 3 défenseurs centraux pour permettre aux habituels latéraux d'évoluer plus haut. Grâce à la surprésence offensive, l'Olympique de Marseille a largement mis à mal la tactique lyonnaise complètement dépassée. Pierre Sage, pour son deuxième match sur le banc de l'Olympique Lyonnais depuis l'éviction de Fabio Grosso, n'a strictement rien pu faire. Et outre l'aspect tactique, les mentalités n'étaient pas les mêmes. L'OM avait un esprit hargneux et désireux de gêner la formation lyonnaise dans les moindres recoins de son terrain, tandis que l'OL s'est progressivement liquéfié. Issue heureuse pour les Phocéens et Gennaro Gattuso en est particulièrement satisfait.

Gattuso fier de l'état d'esprit de son groupe

En conférence de presse d'après-match, Gennaro Gattuso s'est montré satisfait de la prestation de ses joueurs. Il a d'abord évoqué son pragmatisme face aux absences olympiennes et aux difficultés lyonnaises. "On avait étudié Lyon et on a perdu Kondogbia, alors qu'on doit déjà évoluer sans Rongier, explique-t-il d'abord. J'avais dit que je devais mettre de côté mon ego et mes convictions pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions, et on a décidé de jouer avec trois centraux pour utiliser la largeur de l'équipe et créer du surnombre. Je dois remercier les joueurs car ils n'étaient pas convaincus à 100 % hier, mais on a fait un bon match, celui que l'on attendait."

Avant de relativiser sur la réussite tactique de son schéma. "Si j'étais sûr de gagner tous les matches avec, je le proposerais toujours. On va voir en fonction des adversaires, tout dépendra de leur manière de jouer. Mais cette victoire n'est pas liée au schéma. Elle est due à notre volonté de gagner les duels, de faire le pressing et de jouer sous pression, à la capacité des joueurs de courir avec et sans ballon. Il faut les féliciter pour cet engagement." Quoi qu'il en soit, c'est un OM sûr de son fait qui se déplacera sur la pelouse de Lorient dimanche 10 décembre prochain.

(Retranscription L'Equipe)