Tout le monde l'attendait et cette rencontre a bel et bien apporté son lot de surprises. Initialement prévue à la fin du mois d'octobre pour le compte de la 10e journée de Ligue 1, l'opposition entre l'Olympique de Marseille (OM) et l'Olympique Lyonnais (OL) a finalement lieu en ce début du mois de décembre, quatre journées plus tard. La raison ? Le bus lyonnais a été la cible de jets de projectiles lourds aux abords du Vélodrome. Plusieurs personnes du staff des Gones furent touchés, notamment Fabio Grosso, l'entraineur au moment de la rencontre. Reportée à ce mercredi 6 décembre, la rencontre fut particulièrement intense alors que le stade Vélodrome n'était pas comble. Au terme des 90 minutes, c'est finalement l'OM qui l'emporte, et de loin.
Entre l'OM et l'OL, une classe d'écart
Comme souvent depuis le début de la saison, l'Olympique Lyonnais était loin d'être au rendez-vous. Pourtant, le dernier déplacement à Lens, malgré la défaite, avait permis aux supporters de croire en leurs chances. Les Lyonnais s'étaient inclinés sur la pelouse de Bollaert à Lens mais avaient montré de très bonnes choses, laissant croire que le pire était derrière eux. Au Vélodrome, l'OL est retombé dans ses travers. Face à eux, un OM particulièrement hargneux. Au coup d'envoi, Gennaro Gattuso a préparé une surprise de son chapeau en alignant une défense à 3 avec deux pistons particulièrement haut. Et le coup est réussi. Si le premier but olympien n'implique pas directement un des deux latéraux - un centre en retrait d'Aubameyang pour Vitinha -, le deuxième est conclu par Murillo de la tête.
Au retour des vestiaires, les Lyonnais ont montré de bien meilleures choses. Dès l'entame, Ernest Nuamah manque l'immanquable face à Pau Lopez. Par un jeu dans les petits espaces, l'OL arrive à se montrer beaucoup plus dangereux. Mais après dix minutes d'orage, l'OM s'en remet de nouveau à son homme providentiel : Pierre-Emerick Aubameyang. Ce dernier lance Vitinha dans la profondeur sur le côté droit. Rapidement, il s'infiltre dans la surface et se démarque pour un centre de l'attaquant portugais. Arrivant à pleine balle, l'avant-centre gabonais allume le but d'Anthony Lopes. Ca fait 3 à 0 et Lyon coule.
La fiche de la rencontre
OM 3 - 0 OL
But(s) : Vitinha (21'), Murillo (26'), P.-E. Aubameyang (56')
OM : Lopez – Murillo, Mbemba, Balerdi, Gigot, Lodi – Veretout, Ounahi – Harit – Vitinha, Aubameyang
OL : Lopes – Mata, Lovren, O'Brien, Henrique – Caqueret, Akouokou – Nuamah, Cherki, Moreira – Lacazette