Il y a désormais un peu plus d'un moins, avant le coup d'envoi de la Coupe du monde au Qatar, l'Olympique de Marseille l'emportait à Monaco sur le score de 3 buts à 2. Une dernière rencontre plus que concluante pour ceux qui tentent tant bien que mal de rester dans le wagon de tête. Juste avant, l'OM avait battu l'Olympique Lyonnais (1-0) au Stade Vélodrome. Deux belles performances qui n'ont pas manqué de donner envie aux supporters olympiens d'attendre avec impatience le prochain match des leurs. Et ce 29 décembre, l'OM rencontrera Toulouse en clôture de la 16e journée de Ligue 1. A la veille de la rencontre, Igor Tudor est revenu sur les différents objectifs de la saison. Des propos relayés par RMC Sport.
- A lire aussi : L1 : le PSG redémarre sa routine domestique à Strasbourg
Igor Tudor sur la préparation de l'OM et Dimitri Payet
Alors que l'Olympique de Marseille doit à tout prix continuer sa marche en avant pour ne pas perdre de vue le trio de tête, Igor Tudor n'a plus trop le droit à l'erreur. Dans un premier temps, il est revenu en conférence de presse sur la préparation délicate, mais réussie, lors de la Coupe du monde. "J’ai peu suivi le Mondial, sauf quand la Croatie jouait. La préparation était belle. On a fait un travail de qualité, en tranquillité. Il manquait un certain nombre de joueurs. On pourra reprendre du bon pied, les joueurs ont hâtes de jouer. Guendouzi et Veretout ? Ce n’est pas un problème, le retour à la réalité. Mattéo a un problème à la cheville et n'est pas dans le groupe, Jordan l'est. Les joueurs sont habitués à jouer n'importe quand."
- A lire aussi : OM, Mercato : un indésirable d’ores et déjà sur le retour ?
Plus tôt dans la journée, une interview de Dimitri Payet était publiée dans laquelle le capitaine phocéen ne tarit pas d'éloges son entraîneur. Au tour du Tudor : "Il a marqué des beaux buts, j’ai toujours pensé qu’il était important, même s’il ne jouait pas. On a dû faire des choix au niveau de l’attaque, au niveau numérique. Avec la blessure d’Harit et les choix qu’on a fait sur Suarez et Gerson, il faudra peut-être faire des changements."
Igor Tudor et la deuxième partie de saison
Invité à répondre aux questions des journalistes, Igor Tudor est également revenu sur le mercato en approche. "C’est une demande prise conjointement avec le club, c’est une question factuelle. C’est normal qu’on ait besoin de recruter des joueurs de qualité, capables de marquer. Si on avait pu quelques buts de plus, on serait dans une meilleure situation". Il en profite pour confirmer le départ probable de Gerson. "Vous connaissez la situation. Oui, il est sur le départ."
Outre la situation de l'OM, Igor Tudor est revenu sur la sienne. "Tous les entraineurs espèrent faire une deuxième partie exceptionnelle. L’analyse, je la fais au quotidien, on fait tous des erreurs, elles peuvent s’analyser toutes les semaines. C’est un club faisant, mais aussi difficile à vivre. On a fait un bon travail, pour qu’il soit très bon, il aurait fallu 2 buts de plus : contre Tottenham et Lens. On serait encore en Ligue des champions et surement deuxièmes du championnat. Face à Toulouse ? On doit s'attendre à un match très difficile. Il n’y a aucun match où je n’ai pensé que c’était simple."