À l'instar de nombreux supporters marseillais et parisiens, Chancel Mbemba avait peut-être coché la date du 26 février prochain. Ce jour-là, la Ligue 1 vibrera au rythme du classique, choc opposant les rivaux de l'OM et du PSG. Malheureusement, le défenseur ne pourra pas participer à la fête. La commission de discipline a entériné sa suspension d'un match. Celle-ci sera effective à compter du 20 février, pour la réception du club de la capitale au Vélodrome donc.
- À lire également : OM : Rongier ne veut pas s’enflammer après la victoire contre Clermont
La sanction du Congolais tombe pour une raison simple : il a écopé de trois avertissements sur les dix dernières rencontres. Ironie du sort, Mbemba avait reçu le dernier de ses trois cartons jaunes contre... Paris lors des huitièmes de finale de la Coupe de France. Il avait marché sur le pied de Neymar en début de seconde mi-temps. Auparavant, le natif de Kinshasa avait été sanctionné contre Montpellier et Troyes, au début du mois de janvier.
Mbemba, une absence qui risque de peser
Pour Igor Tudor, il y a fort à parier que la suspension de Chancel Mbemba compliquera ses plans. Depuis son arrivée du FC Porto, le central s'est imposé comme un joueur de première importance dans les rangs de l'OM. Même à l'échelle du championnat de France, il apparaît comme l'un des meilleurs joueurs à son poste.
En son absence, les possibilités du tacticien croate seront réduites. Par ailleurs, un sérieux doute règne toujours quant à la disponibilité de Samuel Gigot. Touché à la cheville à Clermont, l'ancien du Spartak Moscou devrait justement être de retour à la fin du mois en cours. En revanche, Eric Bailly a bien retrouvé sa place dans le groupe. L'Ivoirien avait écopé d'une suspension de 7 matchs pour une faute grossière contre Hyères en Coupe de France.