Le contexte n'a pas dû aider. Dans un climat de tension provoqué par la multiplication des débordements de supporters en Ligue 1 ces dernières semaines, la préfecture de la Loire a décidé d'interdire le déplacement des fans de l'OL à Geoffroy-Guichard, dimanche 3 octobre, pour le derby contre l'AS Saint-Etienne. Seuls les partisans des Verts pourront donc encourager leur équipe dans le "Chaudron" à l'occasion de la 9e journée.

La préfecture invoque des "risques majeurs de troubles à l'ordre public"

La préfecture a justifié cette décision de raison de "risques majeurs de troubles à l’ordre public." Elle a rappelé que de graves précédents avaient eu lieu en 2017 à Geoffroy-Guichard. En novembre de cette année, la célèbre provocation du milieu offensif de l'OL Nabil Fekir, qui avait brandi son maillot devant les tribunes stéphanoises, avait notamment provoqué un envahissement du terrain et des dégradations dans les gradins.

En exhibant son maillot devant une tribune stéphanoise dans le derby de novembre 2017, Nabil Fekir avait entraîné une réponse virulente des supporters de l'ASSE, qui avaient envahi la pelouse. Icon Sport
En exhibant son maillot devant une tribune stéphanoise dans le derby de novembre 2017, Nabil Fekir avait entraîné une réponse virulente des supporters de l'ASSE, qui avaient envahi la pelouse. Icon Sport

D'autre part, la préfecture a invoqué la mobilisation des forces de l'ordre contre la menace terroriste pour justifier cette interdiction. Une "mission prioritaire" dont les forces de l'ordre "ne sauraient être détournées pour répondre à des débordements liés au comportement de supporters dans le cadre de rencontres sportives" , indique la préfecture. C'était déjà mot pour mot la raison invoquée par cette même préfecture en 2018. A l'époque, c'était les supporters stéphanois qu'elle avait interdit de déplacement à Lyon.

Les supporters de l'OL devront passer leur chemin

Les fans des Gones devront ainsi se résoudre à supporter leur équipe devant la télé pour le derby. En effet, l'accès à Geoffroy-Guichard et ses alentours sera refusé à "toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l’Olympique Lyonnais ou se comportant comme tel" le jour de la rencontre. En outre, les supporters lyonnais ne pourront pas circuler sur l’A7 entre Dargoire et Saint-Etienne dimanche 3 octobre.