De nombreux joueurs en situation d’échec à l'OL

L'été sera agité à Lyon. Le club rhodanien est figé à une très décevante 10ème place en Ligue 1, à 10 points du podium. Il ne reste que l’Europa League, où l’OL défiera West Ham en quart de finale, pour sauver une saison ratée. Alors, chez les Gones, c’est déjà l’heure de se projeter sur le prochain mercato estival. Selon L’Equipe, de nombreux joueurs devraient ou pourraient quitter l’OL cet été.

La défense centrale est le poste qui symbolise le mieux la saison en dents de scie de l’OL. Le 31 août dernier, Jérôme Boateng est arrivé libre en provenance du Bayern Munich pour former une charnière prometteuse avec le Belge Jason Denayer, déjà installé depuis quelques saisons. Sauf qu’entre blessures et contre-performances, Peter Bosz finit par installer un duo que personne n’attendait : le grand espoir Castello Lukeba et le milieu de terrain Thiago Mendes. Relégué à un statut de remplaçant, Boateng serait donc très enclin à quitter Lyon rapidement.

Décevant avec l'OL, Boateng semble bien parti pour quitter le Rhône un an seulement après son arrivée (iconsport)
Décevant avec l'OL, Boateng semble bien parti pour quitter le Rhône un an seulement après son arrivée (iconsport)

À Lyon, il y a embouteillage au milieu

Pour Thiago Mendes, même si le changement de poste surprise a amené plus de stabilité, un départ est également dans les tuyaux. Arrivé de Lille en 2019, le Brésilien n’a jamais vraiment convaincu à Lyon. Celui qui se fait appeler "Thiago Merguez" par beaucoup de supporters va donc chercher un nouveau challenge pour tenter de retrouver son niveau de jeu aperçu dans le Nord.

Thiago Mendes et Houssam Aouar sont aussi susceptibles de partir cet été (Icon Sport)
Thiago Mendes et Houssam Aouar sont aussi susceptibles de partir cet été (Icon Sport)

Au même poste, Houssem Aouar est également en situation d’échec. Souvent blessé, trop irrégulier et maladroit devant le but, l’international français déçoit de plus en plus à Lyon. Aouar avait pourtant suscité de grands espoirs à ses débuts chez les professionnels, dans la lignée d’autres grands noms formés au club comme Fékir, Lacazette ou Tolisso. Aujourd’hui, le joueur de 23 ans est même barré par les arrivées cet hiver de Tanguy Ndombélé et de Romain Faivre. Il serait donc aussi sur le départ.

Une stratégie plus tournée vers les jeunes ?

Toujours selon L’Equipe, en plus des cas Boateng, Mendes et Aouar, quelques joueurs ne seraient pas retenus en cas d’offre. C’est le cas de Léo Dubois. Le capitaine de l’OL est un des symboles des lacunes de cet effectif. Malgré son statut de cadre dans le vestiaire, l’ancien Nantais est décrié pour ses performances par les supporters, qui lui préfèrent le prometteur Malo Gusto. Après avoir été longtemps soutenu par son coach et sa direction, il semblerait que le vent soit en train de tourner pour celui qui vient de perdre sa place en Équipe de France. Et le mène loin de Lyon.

Léo Dubois, un capitaine contesté à Lyon (Icon Sport)
Léo Dubois, un capitaine contesté à Lyon (Icon Sport)

L’attaque lyonnaise sera un autre chantier. À Reims dimanche dernier, l’OL a concédé un triste 0-0, au cours duquel les difficultés techniques du trio Kadewere - Toko Ekambi - Dembélé ont été flagrantes. Pour les deux derniers, un départ est également possible. L'ancien attaquant du Celtic serait notamment suivi par United. À Lyon, ce sera peut-être l’occasion de réorienter la stratégie vers des jeunes du centre, comme Cherki ou Barcola. Avec Caqueret, Lukeba et Gusto, l’OL peut compter sur une génération aussi talentueuse que les précédentes. La saison prochaine peut-être radieuse dans le Rhône, à condition d’un été réussi.