Da Silva arrive libre
Depuis mardi, l’Olympique Lyonnais est plongé dans une guerre entre Rudi Garcia d'un côté et Jean-Michel Aulas et Juninho de l'autre. À coups de déclarations et de tweets, les deux parties rejettent sur l'autre camp les responsabilités d’une saison décevante. Sans Ligue des Champions en 2020-2021, Lyon va devoir recruter malin. Et c’est ce que le club rhodanien s'est attelé à faire en signant Damien Da Silva. Le club a officialisé la nouvelle, attendue depuis plusieurs jours, ce mercredi 26 mai. Le joueur vient renforcer un secteur qui devrait pas mal évoluer durant l’intersaison.
Capitaine du Stade Rennais, vainqueur de la coupe de France 2019
Dévoilé en Ligue 1 du côté du Stade Malherbe de Caen, l’axial avait rejoint Rennes à l’été 2018. Sous les ordres de Sabri Lamouchi, Julien Stéphan puis Bruno Génésio, le natif de Talence s’est imposé comme l’un des leaders du groupe rouge et noir. En 3 saisons, il aura participé à 118 rencontres et se sera imposé cette saison comme le capitaine. Défenseur solide, l’ancien Caennais a également apporté sa qualité dans le jeu de tête, inscrivant cette saison 4 buts. En Bretagne, Da Silva aura également remporté la coupe de France 2019, son premier trophée majeur, et participé à l’historique exercice 2019/20. 3ème à l'arrêt de la saison, le SFRC s’était qualifié pour la première Ligue des champions de son histoire.
Dans le Rhône, le défenseur participera à la Ligue Europa. Alors que l’OL s’est dit « très heureux d’accueillir Damien Da Silva" et "réaffirme sa volonté de construire un nouveau projet ambitieux pour la saison prochaine », le joueur a également fait part de sa joie de rejoindre le projet lyonnais :
"C’est une grande fierté pour moi de rejoindre l’Olympique Lyonnais. J’ai conscience d’intégrer un très grand club et je suis impatient de porter ces nouvelles couleurs. J’ai visité aujourd’hui toutes les installations, le stade, j’ai découvert le musée et cela donne vraiment envie. Les ambitions sont en plus très élevées et ça me plait d’autant que je pense encore pouvoir progresser ici."
Damien Da Silva sur OL.fr
Du mouvement à prévoir en défense centrale
Damien Da Silva rejoint un club dont la défense devrait connaître plusieurs mouvements cet été. Dans ce secteur, et alors que l’entraîneur n’est pas encore connu, Djamel Benlamri ne sera pas conservé. Alors que Joachim Andersen, qui disputera l’Euro avec le Danemark, devrait être vendu après un prêt réussi du côté de Fulham. Le néo-Lyonnais sera donc mis en concurrence avec Jason Denayer, Marcelo et Sinaly Diomandé.