C'est une nouvelle qui devrait ravir de nombreux supporters de l'Olympique Lyonnais. Selon les informations de Foot Mercato, Karl Toko-Ekambi va bien quitter le Rhône cet été. Revenu cet été d'un prêt de six mois au Stade Rennais, l'international camerounais (55 sélections, 13 buts) négociait depuis de nombreux jours son départ de l'OL. Enfin d'accord sur les modalités de ce dernier, les deux parties vont mettre fin à une collaboration débutée en janvier 2020.
- À lire aussi : OM, Mercato : Chancel Mbemba reste flou sur son avenir
L'attaquant de 30 ans va donc rapidement s'engager avec le club saoudien de l'Abha FC contre une indemnité de transfert estimée à 1,5 millions d'euros (+500K€ de bonus). Une bonne opération pour les "Chefs du Sud", qui ont su doubler le Fenerbahçe, le Celta Vigo et d'autres clubs du Moyen-Orient dans la course à la signature de l'ancien de Villarreal. L'officialisation de ce dossier devrait intervenir dans les prochaines heures.
Le départ de Karl Toko-Ekambi va faire du bien à l'OL
Alors que la DNCG a récemment prononcé "l'encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations" de l'OL, le club rhodanien connait toutes les peines du monde à renforcer son effectif. Si l'état-major dispose encore de quelques millions d'euros à dépenser cet été, cela ne pourra pas se faire si ladite masse salariale du club demeure aussi importante.
Un travail titanesque entrepris depuis le début de l'été. Si les départs de Jérôme Boateng (34 ans), de Moussa Dembélé (27 ans) et d'Houssem Aouar (25 ans) ont permis au club rouge et bleu de quelque peu sortir la tête de l'eau celui de Karl Toko-Ekambi devrait permettre à la direction rhodanienne de souffler un petit peu plus. Surtout que les départs de Tino Kadewere (27 ans), Youssouf Koné (28 ans) ou encore de Jeff Reine-Adélaïde (25 ans) sont toujours espérés par cette dernière. Ceux-ci pourraient effectivement permettre à l'Olympique Lyonnais de se pencher sur deux recrues explicitement demandées par Laurent Blanc : une sentinelle et un ailier gauche.