L'OL renoue contact avec ses ex, cette saison. Après avoir fait revenir Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso cet été, c'est au tour de Dejan Lovren de faire son grand retour chez les Lyonnais. L'international croate, qui a porté la tunique des Gones entre 2010 et 2013, a fait son grand retour lors de ce mercato hivernal. Il s'est engagé pour 2 ans et demi. Cependant, ce transfert ne semble pas passer auprès de la communauté de Lyon.
- À lire aussi : Officiel, Ligue 1 : Dejan Lovren fait son come-back à l’OL
"Le club entache la réputation de Lyon"
En effet, RMC relaie ce mercredi une lettre ouverte d'un élu du Parti communiste français de Lyon, Augustin Persche. Ce dernier a tenu à dénoncer ce recrutement. Selon lui, l'Olympique Lyonnais "manque à son devoir d'employeur et son devoir d'exemplarité". "Par ce recrutement, le club entache la réputation de la ville, dégrade l'amour et la confiance des supporters et ternit l'image du football".
Pour rappel, Dejan Lovren avait été filmé, au cours du Mondial 2022, en train de reprendre des chants supposés néo-nazis avec son coéquipier Marcelo Brozovic. Un fait qui ne passe pas auprès de cet élu. "Il reprend aisément le chant fasciste croate Za Doum Spremmi. Il a aussi été filmé effectuant un salut militaire des oustachis, collaborateurs croates pro-nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En accueillant Dejan Lovren dans ces conditions, l'Olympique Lyonnais participe à la banalisation d'idées d'extrême-droite et de discours haineux".
Dejan Lovren se défend
Évidemment, de telles déclarations ne sont pas passées inaperçues, et Dejan Lovren a tenu à se défendre. Face à la presse, lors de sa présentation, le défenseur central croate avait déjà tenté de rassurer les supporters. "J'ai déjà expliqué tout cela en Croatie, mais cela n'a pas été relayé en France. Pour moi, il s'agit d'une chanson patriotique qui a trait à mon pays, ce qui veut dire que j'aime mon pays".
Il a d'ailleurs assuré qu'il y avait confusion quant à la chanson qu'il avait entonnée sur cette fameuse vidéo. "Le chant dont on parle n'est pas 'Za Dom Spremni', mais 'Cavoglavé', qui n'est pas du tout fasciste. Il remonte à la libération du pays et à la gloire de la Croatie que nous chantons tous pour fêter un événement heureux. Mon pays a lutté pour son indépendance, obtenue très récemment, et reste en construction. Il n'est pas bon que mon séjour débute ainsi. Je respecte tout le monde", avait-il assuré.