Dejan Lovren revient à l'OL près de dix ans plus tard
L'Olympique Lyonnais n'a pas traîné à agir. Il faut dire que Laurent Blanc avait clamé depuis quelques jours son envie de bénéficier de renforts cet hiver. La défaite de la veille contre Clermont (0-1) a donné encore plus de sens aux velléités de l'entraîneur lyonnais. L'OL a ainsi officialisé sur son site Internet la signature de Dejan Lovren. Ce dernier s'est engagé pour deux ans et demi en faveur des Gones et a fait part de sa joie de revenir dans le Rhône.
- À lire aussi : L1 (J17) : battu par Clermont, l'OL commence très mal 2023
« Je suis très heureux de revenir à l’Olympique Lyonnais » a déclaré Lovren. « C’est le club qui m’a ouvert les portes du football international, je ne l’oublierais jamais. J’ai beaucoup de souvenirs ici, beaucoup de liens aussi, notamment avec le Président Jean Michel Aulas qui m’a toujours soutenu. Je suis parti de Lyon en 2013 avec des regrets car j’avais le sentiment de ne pas avoir tout montré. Je veux prouver à tout le monde quel joueur je suis réellement. »
Un profil souhaité par Blanc
L'international croate ne devrait pas tarder à être mis à contribution. Depuis son arrivée, Laurent Blanc n'a pas pu composer avec une charnière centrale stable. Jérôme Boateng n'a pas apporté ce que l'on attendait de lui, et Damien Da Silva n'est pas considéré comme un titulaire en puissance. La jeunesse de Castelo Lukeba et Sinaly Diomandé a donc incité Blanc a chercher un joueur ayant « un peu d’expérience, de caractère et d’agressivité.» Trois qualités que l'on retrouve chez Lovren.
Le joueur de 33 ans a pris une autre dimension après son départ de l'OL, d'abord à Southampton puis à Liverpool. Le natif de Zenica a passé six ans chez les Reds, où il est devenu au fil du temps un titulaire chez le cador anglais. Il y avait obtenu le respect des membres du club, et notamment de Jordan Henderson qui l'avait décrit comme l'un des meilleurs du monde lorsqu'il était parti pour le Zénit.
Le vice-champion du monde 2018 revient désormais en Ligue 1, pour faire bénéficier de ses qualités à un OL mal embarqué en Ligue 1. Après Lacazette et Tolisso, Aulas a donc fait appel à un nouveau revenant pour ramener l'OL dans ses standards.