Lloris, quelle carrière en bleu
"Je préfère sortir en étant au plus haut" disait Hugo Lloris dans les colonnes de L'Équipe après l'annonce de sa retraite internationale. Plus haut encore, ç'aurait été d'être champion du monde pour la deuxième consécutive après 2018. Malheureusement pour lui, l'Argentine a pris le dessus sur les Bleus au Qatar. Mais lorsque l'on jette un coup d'œil dans le rétroviseur de la carrière de Lloris en équipe de France, on ne peut que s'incliner.
- À lire aussi : « Faire l’idiot devant le but, je ne sais pas faire », le petit tacle de Lloris à Martinez
145 sélections, d'abord. Lors de la dernière Coupe du monde, le capitaine des Bleus a fait tomber le record de sélections que détenait jusqu'alors Lilian Thuram, mettant derrière lui une véritable légende de l'équipe de France. 121. C'est le nombre de fois où il en a été capitaine. Un record absolu. Après 14 ans en bleu, une Coupe du monde, une finale de Mondial, une finale d'Euro et une victoire en Ligue des nations, Lloris tire sa révérence pour se centrer sur sa fin de carrière chez les Bleus et rester plus proche de sa famille. Un choix inattendu mais compréhensible, après tant d'années à garder la cage de l'équipe de France dans les plus grandes compétitions internationales. Il a notamment joué 20 matches de Coupe du monde en quatre participations.
Le plus grand gardien français de l'histoire ?
Cela en dit long sur la longévité d'Hugo Lloris en bleu, lui qui a débuté sa carrière en 2008, contre l'Uruguay. Mais l'épopée du joueur formé à Nice s'est arrêté cet hiver, après une Coupe du monde éreintante, qui n'a fait que confirmer le ressenti qui l'accompagnait depuis des mois, comme il l'a lui-même confirmé. "Il y avait quelque chose au fond de moi, depuis quelques mois, qui s'est amplifié pendant toute la compétition, et qui m'a amené à faire ce choix" a-t-il confié dans son entretien avec L'Équipe.
Pour Hugo, le boulot est fait. Et il est bien fait. Désormais, il ne reste plus qu'à le placer parmi les légendes de l'équipe de France. Ses titres et son nombre de sélections parlent pour lui. Un seul homme pourrait lui faire de l'ombre si on se demande le GOAT des gardiens de buts en équipe de France : Fabien Barthez. Champion du monde 1998 et champion d'Europe 2002, l'Ariégeois pourrait dans l'esprit de certains se placer devant Lloris dans légende des Bleus. Mais le joueur de Tottenham, quoi qu'il en soit, restera une légende absolue de l'équipe de France.