Le directeur sportif de l'OL, l'homme qui a fait venir Paqueta au mercato, devrait quitter le club à la fin de la saison. C'est Juninho lui-même qui a lâché l'information dans une interview accordée à Rothen s'enflamme mercredi 17 novembre 2021 sur RMC.
Trois saisons, pas plus?
L'ancien milieu des Gones l'a donc annoncé. Il s'était fixé trois saisons, et il devrait a priori respecter ce contrat si tout se passe bien. À moins que des négociations ne s'ouvrent entre les différents acteurs de la direction lyonnaise, et notamment avec Jean-Michel Aulas, l'OL devrait avoir un nouveau directeur sportif la saison prochaine.
"J'espère bien finir la saison, et à la fin, normalement, c'est fini. J'avais dit trois ans. (...) À la fin de la saison, je vais bien réfléchir. Mais dans ma tête, c'était pour trois saisons"
Si le départ de Juninho se confirme, il faudra pour le club commencer à lui trouver un remplaçant. Pour rappel, c'est notamment grâce au réseau et au rôle de l'ancien Gone que le club a pu recruter Lucas Paqueta, l'homme fort de l'OL ce début de saison.
- A lire également : OL, Paqueta : « Je n’ai pas en tête de partir, je suis chez moi ici »
Juninho est fatigué
Arrivé en fin de saison 2018-2019 accompagné de l'entraîneur Sylvinho, Juninho arrive au bout des trois années qu'il s'était fixé. Des deux, c'est bien lui qui s'en était sorti malgré les mauvais résultats lyonnais. Après une cohabitation qui ne s'était pas vraiment bien terminée, c'était encore lui qui était resté à son poste. Néanmoins, ces trois saisons semblent avoir marqué le Brésilien.
"Pour beaucoup de monde, directeur sportif, tu ne fais pas grand-chose. Mais il y a une fatigue mentale énorme. Je ne veux pas dépasser la limite. Ce n'est pas une menace. On est des adultes. J'aime le club, j'ai beaucoup de respect pour le président, l'institution. J'ai de la gratitude, mais j'ai aussi beaucoup donné au club. Il ne faut pas l'oublier non plus. J'ai l'habitude de parler de ce que le club m'a donné, mais je fais aussi beaucoup de choses pour le club. J'ai envie de me reposer un peu"
- A lire également : OL : la « honte » de Juninho, qui pointe « le manque de classe » des Rennais
Si Juninho est fatigué du rôle de directeur sportif, il pourrait cependant se tourner vers une autre carrière. Il n'est pas nouveau que l'ancien joueur est attiré par la fonction d'entraîneur. Une idée qu'il a admis "avoir en tête".
"J'aime le foot, l'entraînement, la tactique, j'aime discuter. Mais comme je n'ai pas de diplôme d'entraîneur aujourd'hui, je n'ai pas le droit de travailler en Europe. Mais j'ai le droit de travailler dans d'autres pays"
L'ancien international brésilien a précisé beaucoup apprendre aux côtés de Peter Bosz. C'est donc une ambition que Juninho garde précieusement et qu'il pourrait mettre en pratique à l'avenir.