Voilà une décision qui ne devrait pas plaire à l'Olympique de Marseille. Ce mercredi 17 novembre 2021, l'OL a en effet indiqué que les supporters marseillais ne seront pas tolérés dans le centre-ville de Lyon et autour du stade à l'occasion du choc entre les deux clubs, dimanche 21 novembre à 20h45. L'OM devra donc jouer sans le soutien de ses supporters pour son déplacement dans la capitale des Gaules.
La décision risque d'être d'autant plus déterminante au vu de l'importance de cette rencontre. En effet, l'OL (7e au classement) pourrait revenir à un petit point de l'OM (4e) en cas de victoire.
Pas de supporters pour l'OM, une décision du préfet
Comme l'a précisé l'OL dans son communiqué, c'est la préfecture du Rhône qui a pris cette décision via un arrêté préfectoral. Il sera ainsi interdit de porter les couleurs marseillaises aux alentours de différents lieux potentiellement à risque. Le communiqué de l'OL est très clair et avertit les Phocéens. Tout outrepassement de l'arrêté instauré par le préfet entraînera l'intervention des forces de l'ordre.
"Dans le cadre du match OL / OM, ce dimanche 21 novembre à 20h45 au Groupama Stadium, le préfet du Rhône a pris un arrêté d’interdiction de stationnement et de circulation des supporters marseillais dans le centre-ville de Lyon et aux abords du stade à Décines. Toute personne se prévalant de la qualité de supporter marseillais, se présentant avec un maillot, une écharpe, ou un signe distinctif de l’OM, ne pourra accéder au Groupama Stadium. Les forces de l'ordre pourront l'interpeller."
- A lire également : Frank McCourt (OM) : « En Europe, le football, c’est le Far West ! »
Une sécurité renforcée
La direction lyonnaise espère ainsi probablement éviter les débordements. Ces scènes qui ont marqué les diverses pelouses de Ligue 1 en ce début de saison ont fait le tour des médias et peuvent avoir un impact négatif sur la visibilité du championnat. La sécurité sera d'ailleurs renforcée dans l'enceinte même du stade.
"L’Olympique Lyonnais informe que les dispositifs de sûreté, notamment les palpations à l’entrée du Groupama Stadium, seront renforcés afin d’assurer la sécurité des supporters dans l’enceinte du stade."
- A lire également : OM-PSG : jusqu’à deux ans de prison ferme pour des supporters après les incidents
C'est donc avant tout une décision prise pour la sécurité générale. Néanmoins, il est certain qu'elle arrange bien plus le club rhodanien que l'autre...