Dans une interview à Olympique et lyonnais, Jean-Michel Aulas a avoué qu’il avait songé à quitter la présidence de l’OL après l’incroyable défaite contre Nice (2-3) lors de la dernière journée de Ligue 1 2020/2021, qui a privé Lyon d’une participation en Ligue des champions. Plus
La défaite de l’Olympique lyonnais face à Nice (2-3) lors de la dernière journée de Ligue 1, dimanche 23 mai, aura laissé des traces. En 45 minutes catastrophiques, Lyon a perdu une place en Ligue des champions et le chèque qui l’accompagne. Et le choc a même été suffisamment fort pour faire vaciller jusqu’à Jean-Michel Aulas. Le patron des Gones a admis sur le site Olympique et lyonnais qu’il avait failli tout arrêter après ce match.
« C’est une des rares fois où j’ai eu envie d’arrêter, franchement. Jamais je n’aurais imaginé que l’on perde ce match contre Nice. Cela a été très dur. Les réflexions de Rudi (Garcia) dans la presse ont servi à une chose. Elles m’ont rendu à nouveau combattif, parce que c’était tellement injuste. »
Jean-Michel Aulas sur Olympique et lyonnais
Paradoxe de la situation, c’est donc Rudi Garcia qui a relancé Jean-Michel Aulas. Deux jours après la fin du championnat, l’ex-coach de l’OL avait réglé ses comptes avec le club. Des déclarations publiques, surtout à charge de Juninho, qui ont visiblement touché le président de l’OL. Pour rappel, l’OL a terminé à la 4e place de Ligue 1, à 2 points de Monaco. De son côté, Rudi Garcia quittait l’OL en fin de contrat quelques jours après cette désillusion.
Aulas, plutôt CDI que CDD
Voilà 34 ans que Jean-Michel Aulas dirige l’OL. Avec un succès bien moindre lors de la dernière décennie, mais avec la même volonté. Après cette période de sinistrose post-défaite contre Nice, le président lyonnais s’est déjà ressaisi. Et il est déjà fixé vers l’avenir pour son club, sans avoir fixé de date de départ de son poste. « J’ai la chance de rester en bonne forme. Il faut être passionné. Et la passion, ça ne s’arrête pas« , a-t-il expliqué auprès d’Olympique et lyonnais.
- A lire aussi : Mercato, Jérémie Boga : vers un duel Lyon / Marseille ?
Le boss de l’OL, en effet, ne veux pas partir sur un échec. Il a donc affiché les ambitions du club : un gros parcours en Ligue Europa et une place sur le podium de Ligue 1 la saison prochaine. Pour ce faire, il a maintenu sa confiance à son directeur sportif Juninho. Le Brésilien a lui-même choisi Peter Bosz comme nouvel entraîneur pour lancer un nouveau cycle. Un choix révélateur d’un changement de cap qui réoriente l’OL vers son ADN : le technicien néerlandais est en effet un technicien réputé pour sa philosophie de jeu offensive et spectaculaire, plus à même de séduire les supporters que le pragmatique Rudi Garcia. Aulas semble avoir repris goût au football, au vrai, et il pourrait presque remercier son ancien entraîneur pour cela…
- A lire aussi : Et si Juninho devenait le prochain entraîneur de l’OL ?