C'est maintenant que le travail commence. Présent dans les travées du Groupama Stadium pour assister à la rencontre entre l'Olympique Lyonnais et Le Havre (0-0) ce dimanche, Fabio Grosso, le nouvel entraîneur rhodanien, a été présenté à la presse ce lundi matin. Interrogé sur les motivations qui l'ont poussé à revenir à Lyon (il y a joué entre 2007 et 2009), Fabio Grosso explique que "dès que l'appel est arrivé, ç'a été mon premier choix. J'en profite pour remercier les gens qui ont partagé les deux dernières années et demies à Frosinone, c'est grâce à eux. C'est quelque chose de grand pour moi d'être ici. Je vais travailler tout le temps pour rendre cette confiance."

En parlant de confiance, la mission de l'OL est désormais de la retrouver. Et cela, Fabio Grosso en est bien conscient : "On va parler avec les joueurs puis on commencera à travailler. On ne redonne pas de la confiance en un jour. Ca ne va pas être un parcours facile, mais les choses qui ne sont pas faciles sont à la fin très belles."

Grosso : "Je veux toujours progresser"

Invité à détailler son style de jeu, le nouvel entraîneur de l'OL explique : "J'ai commencé à travailler avec les jeunes puis j'ai continué avec les grands, toujours avec le même fil conducteur, je sais où je veux aller, je veux toujours progresser. J'ai une idée claire, je vais travailler pour transférer ce que je ressens aux joueurs. Convaincre les joueurs est le plus difficile, c'est déjà ce que j'ai commencé à faire. On peut faire plusieurs systèmes mais pour moi c'est important de regarder les joueurs dans les yeux pour transférer ma détermination. Il faut être déterminé et courageux, c'est ce qu'il y a de plus important. Après, on peut parler tactique, mais il faut ces deux caractéristiques."

Grand point de divergence de l'ère Blanc, l'intensité et le travail sont au coeur des attentes de Fabio Grosso pour son OL. "Je n'aime pas trop le repos, j'aime bien m'entraîner car pour progresser il faut travailler, a-t-il indiqué. J'ai une idée claire sur ce qu'on va proposer. Il faut organiser le travail, on va beaucoup travailler en début de semaine."