J-5 avant OL -ASSE

Dans quelques jours, les clubs de Ligue 1 vont avoir droit à un peu de repos, trêve internationale de novembre oblige. Avant cela, nous allons assister au premier derby de la saison entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne. Un derby qui n'a pas eu lieu depuis 2022, les Verts ayant été contraints de descendre en Ligue 2. Aujourd'hui, entre le sixième et le seizième du Championnat de France, le rapport de force semble déséquilibré. Mais un derby a toujours une dimension particulière. Et bien malin celui qui saura prédire l'issue de cet OL - ASSE. En tout cas, chez les anciens Gones, c'est tout vu.

foot11.com
Pierre Sage, l'un des acteurs majeurs de cet OL - ASSE (Icon Sport)

Puydebois et Reale ne s'enflamment pas

Interrogé dans l'émission Tant qu'il y aura des Gones, Nicolas Puydebois, ancien gardien de but de l'OL, estime que le derby n'est plus ce qu'il était : "C'est dommage, on n'a pas entretenu cette rivalité, cette flamme. Tout en restant dans le respect, sans violence, mais le chambrage, la suprématie régionale, ça se mérite, ça se gagne. Il n'y a plus personne pour allumer cette flamme du derbyPourtant, c'est cette atmosphère électrique que l'on veut vivre lorsqu'on est sportif de haut niveau."

Même son de cloche pour un autre ex-joueur lyonnais, Enzo Reale : "Les meilleures confrontations, c'est lorsque Saint-Etienne était dans le haut du classement. Actuellement, ils n'ont pas forcément une équipe pour rivaliser, ce qui enlève de la saveur au choc. (...) Je ne retrouve plus ce que j'ai connu avant. Ça fait peut-être 'vieux soldat', mais c'était mieux avant." Verdict dimanche soir.