À quelques heures d'un match de gala contre la Juventus, les supporters du LOSC ont appris une drôle de nouvelle. Alessandro Barnaba, le propriétaire des Dogues, a déclaré, dans un entretien accordé à la Gazzetta dello Sport, être officiellement disposé à céder la formation championne de France en 2021. Quatre ans après s'être installé dans le Nord, le fonds d'investissement Merlyn Partners estime que le "bon moment" est arrivé.

Après le passage désastreux de Gérard Lopez, le groupe transalpin a réalisé un petit miracle : désendetter un club proche du dépôt de bilan, remporter deux titres contre le Paris Saint-Germain, s'installer en coupes d'Europe et reconstituer un effectif compétitif. Aujourd'hui, Lille a de la valeur et le dirigeant italien souhaite en profiter.

foot11.com
Le Stade Pierre Mauroy, antre du LOSC. (IconSport)

Le LOSC est à vendre

"Il y a toujours un bon moment pour acheter et un bon moment pour vendre", explique-t-il. "En général, nous investissons pour 3 à 5 ans. Après avoir assaini les comptes et consolidé le projet sportif, nous sommes dans une bonne période pour vendre", a-t-il ajouté. Pour autant, il n'y a pas d'urgence.

"Nous ne sommes pas pressés. Si une offre intéressante se présente, nous la prendrons en considération, sinon nous continuons. D’ailleurs, au-delà des opportunités offertes par le réseau du football et des satisfactions personnelles, la valeur de notre marque augmente également", a confié Barnaba, dans des propos relayés par la Voix du Nord.