C'était plus que prévisible et c'est désormais officiel : Samuel Umtiti et le FC Barcelone, c'est une histoire terminée. Depuis plus de deux ans, le défenseur central français est perçu comme un boulet. Trop souvent blessé, il montrait une irrégularité grandissante et ne parvenait pas, lorsqu'il revenait en forme, à grapiller suffisamment de temps de jeu pour se montrer. En clair, depuis 2018, "une série de blessures graves a diminué sa présence dans le onze du Barça. Au total, au cours des quatre saisons suivantes, Umtiti a disputé 50 matchs", précise le communiqué du FC Barcelone.

L'été dernier, alors que le club lui cherchait activement une porte de sortie, il avait finalement accepté une offre de prolongation pour réduire son salaire. Il était ensuite prêté dans la foulée à Lecce, tout juste promu en Serie A.

De Barcelone à Lecce, une reconquête signée Umtiti

D'un temps de jeu quasi inexistant, Samuel Umtiti a connu l'inverse à Lecce. Accueilli en (très) grandes pompes lors de son arrivée dans la botte italienne, le champion du monde 2018 a largement conquis le public de la région des Pouilles. Toutefois, à l'issue de la saison, Umtiti est revenu à Barcelone. Mais pas pour très longtemps. "Le FC Barcelone et le joueur Samuel Umtiti ont conclu un accord pour résilier le contrat que le joueur avait avec le Club jusqu'à la fin de la saison 2025/26. Le FC Barcelone exprime sa gratitude à Umtiti et lui souhaite bonne chance et succès à l'avenir. (...) Maintenant, après cette période où il a pu à nouveau obtenir des minutes, Samuel Umtiti et le Barça mettent fin à leur relation avec deux Ligues, trois Coupes et deux Super Coupes dans leur record commun."

Fin de l'histoire pour Samuel Umtiti au Barça, donc. Reste désormais à savoir où il rebondira. L'Olympique Lyonnais est toujours très intéressé à l'idée de faire revenir un nouveau Gone, après Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso.