Ce mercredi 5 avril au matin se déroulait le 47e congrès de l'UEFA à Lisbonne. Au menu, des discussions autour des fautes de main, la réélection d'Aleksander Ceferin pour un troisième mandat consécutif, mais aussi élection moins bruyante à l'internationale. Alors qu'il avait transmis sa candidature pour pouvoir représenter la France au Comité Exécutif de la plus haute instance du football européen en février dernier, Philippe Diallo vient d'être élu. Il intègre le Comex de l'UEFA et succède à Florence Hardouin, en instance de licenciement. Elle y siégeait depuis 2016. Le nouveau mandat de Philippe Diallo a une durée de 4 ans.
La réaction de Philippe Diallo après son élection
Il ne faisait aucun doute que Philippe Diallo allait être élu au poste de représentant de la Fédération française de football au Comité Exécutif de l'UEFA. Après son élection, le président de la 3F par intérim s'est exprimé. "Je tiens à remercier les membres de l’Assemblée générale de l’UEFA pour l’estime et la confiance accordées au football français que je représente. La France a toujours joué un rôle important dans les grandes décisions prises pour le football continental et mondial. La protection des grands équilibres entre les fédérations européennes et de la formation, le renforcement d’un modèle économique vertueux au service du football de même que le développement de projets sociétaux et environnementaux structurants feront partie des principaux enjeux de cette nouvelle mandature."
Peu importe son avenir à la tête de la Fédération nationale, Philippe Diallo gardera donc un pied dans le football. Reste désormais à savoir qui le succèdera à la 3F.