En fin de contrat du côté de Liverpool, Naby Keita sait désormais où il va rebondir. Le milieu de terrain a choisi le Werder Brême, qui n'a pas tardé à annoncer sa signature. La Bundesliga, le natif de Conakry la connaît bien, il y a évolué deux ans sous les couleurs de Leipzig, entre 2016 et 2018. Encore aujourd'hui, il s'est révélé nostalgique de ce passage, au cours d'une interview accordée à son nouveau club. "Cette période m'a beaucoup manqué. Mais maintenant, je suis de retour en Bundesliga et j'espère continuer comme avant. Bien sûr, certaines choses ont changé. Quand j'étais en Angleterre, j'ai continué à regarder la Bundesliga et j'ai vu qu'il y avait beaucoup de jeunes joueurs talentueux. Maintenant, je suis de retour et je vais travailler encore plus dur pour aider mon équipe."

Sa nouvelle formation, justement, lui a laissé de très bons souvenirs. "J'ai joué ici avec Leipzig. Je me souviens du stade et d'une très bonne ambiance. Maintenant, j'espère retrouver cette atmosphère et que nous réussirons ensemble en tant qu'équipe." Alors que le Werder Brême n'a terminé que 13e du dernier championnat, Keita peut surprendre par son choix. Il s'est justifié sur ce point. "Je comprends que beaucoup de gens se demandent pourquoi je passe du Liverpool FC au Werder Bremen. Quand j'ai parlé avec l'entraîneur et le directeur sportif, ils m'ont parlé du projet du club. Après ça, j'y ai beaucoup réfléchi, avec ma famille aussi. Au final, j'ai dû prendre une décision et j'ai choisi le Werder Brême. Je suis très content de cette décision et je donnerai tout à l'équipe dans la saison à venir."

Naby Keita, un profil souvent en délicatesse sur le plan physique

À Liverpool, l'international guinéen s'est forgé un sacré palmarès. Ligue des Champions, Premier League, Mondial des clubs, coupes nationales... c'est simple, il a fait partie de ces joueurs qui ont tout gagné sous la houlette de Jürgen Klopp. Pourtant, l'intéressé quitte le Merseyside en laissant une impression très mitigée. Généralement performant lorsqu'il intégrait le 11 d'un collectif bien rodé, il a d'ailleurs inscrit quelques buts magnifiques. En regardant de plus près ses statistiques, on comprend néanmoins assez rapidement ce qui a cloché. Recruté pour 60 millions d'euros à l'époque où il était en pleine bourre en Allemagne, il n'a que trop peu eu l'occasion de rentabiliser l'investissement des Reds.

En 5 ans, Naby Keita n'est apparu que 129 fois sous l'emblématique tunique de Liverpool. Sur des saisons où le club anglais pouvait parfois jouer une soixantaine de matchs, cela ne pèse pas bien lourd. La raison est simple, le joueur est particulièrement sujet aux blessures. Chez les pensionnaires d'Anfield, il a cumulé une vingtaine de pépins physiques, tous plus ou moins long. Nous parlons de plus de 500 jours d'absence de compétition, et environ 105 matchs directement passés à l'infirmerie. Bien qu'il était libre de s'engager où il le souhaitait, on peut finalement comprendre qu'un club plus huppé n'ait pas tenté le pari.