À Liverpool, le départ de Sadio Mané avait initié la fin d'une ère, celle du trident offensif que le Sénégalais composait avec Mohamed Salah et Roberto Firmino. Près d'un an plus tard, le Brésilien va lui aussi quitter le club de la Mersey, et il n'est pas le seul. De plus en plus souvent blessé et désormais soumis à une forte concurrence dans son secteur - le seul où Liverpool s'est vraiment renouvelé avec les recrutements de Luis Diaz, Darwin Nunez et Cody Gakpo entre janvier 2022 et janvier 2023 -, l'attaquant a estimé que sa fin de contrat arrivait au bon moment. Les deux partis restent en très bons termes et les adieux s'annoncent particulièrement touchant.
- À lire également : Liverpool, Mercato : un joueur des Reds annonce son départ
Pour James Milner, l'aventure chez les Reds s'arrête aussi. Arrivé libre en 2015, le vétéran n'a rien coûté à sa signature et il peut aujourd'hui se targuer d'avoir été une fantastique opération sur le marché à l'époque. Vice-capitaine de Klopp, il a brillé par sa polyvalence et son incroyable capacité à dépanner. C'est une statistique méconnue, mais l'Anglais est aussi le meilleur passeur de l'histoire de la C1 sur une saison. Lors de l'édition 2017-2018, qui avait vu Liverpool s'incliner en finale, le milieu de terrain avait réalisé l'exploit d'adresser 9 passes décisives à ses coéquipiers. Inoxydable, Milner n'a pas prévu d'arrêter sa carrière. Alors que Liverpool le voyait plutôt intégrer son staff, le joueur court toujours après le record d'apparitions en Premier League. Brighton s'apprêterait à l'accueillir.
Liverpool ne fera pas rempiler des profils trop souvent indisponibles
Si les départs de Firmino et Milner valent le détour, d'autres pourraient être moins préjudiciables pour Liverpool. Recruté pour 60 millions d'euros en 2018, Naby Keita ne sera pas vraiment parvenu à s'imposer chez les Reds. Pas ridicule au niveau de ses performances, le Guinéen a surtout payé sa grande fragilité physique. En 5 ans chez les pensionnaires d'Anfield, il a accumulé une vingtaine de blessures. Au total, il est question de près de 500 jours d'indisponibilité et 84 matchs manqués ! Même si sa valeur marchande a nettement diminué au fil des années, l'intéressé conserve l'espoir de rebondir en arrivant libre sur le marché. Nul doute qu'une formation sera prête à prendre le pari.
- À lire également : Mercato : Liverpool insiste pour un champion du monde argentin
Enfin, Alex Oxlade-Chamberlain voit lui aussi son contrat arriver à son terme. Très performant à son arrivée, l'ancien gunner avait été stoppé net pour sa seconde saison avec Liverpool. Victime d'une rupture du ligament croisé, il connaîtra une saison blanche. Il reviendra ensuite de loin pour participer activement au titre de Liverpool en Premier League. Malheureusement, d'autres grosses blessures sont venues perturber ses dernières saisons. Comme pour Keita, Klopp a appris à composer avec d'autres noms. Ce samedi, à l'occasion du dernier match de Liverpool à Anfield, ces quatre joueurs - qui ont donc fait partie d'une équipe qui a tout gagné en l'espace de quelques années -, auront le droit à un hommage spécial.