Brighton doit apprendre à vivre sans Potter
Le 7 septembre 2022, Chelsea rendait officiel le départ de Thomas Tuchel de ses fonctions d'entraîneur. Le lendemain, les Blues actaient la signature de Graham Potter en provenance de Brighton & Hove Albion. Depuis, l'actuel quatrième de Premier League, qui possède la meilleure défense d'Angleterre, est activement en quête d'un nouveau coach. Du moins était, car ces dernières heures, l'arrivée de Roberto De Zerbi a été officialisée. La bonne pioche pour Brighton ?
- À lire également : Officiel, Chelsea : Graham Potter est le nouvel entraîneur des Blues
De Zerbi, un temps évoqué à l'OM, va découvrir la PL
Ces derniers jours, le nom de Franck Haise a été largement évoqué du côté de Brighton. L'entraîneur du Racing Club de Lens cochait plusieurs critères. Il parle très bien l'anglais. Mais surtout, il est un grand habitué du schéma à trois défenseurs centraux, un système aussi adopté par le club anglais. Enfin, sa faculté à faire grandir de jeunes talents avait fini de séduire l'écurie du sud de l'Angleterre.
- À lire également : Officiel, Chelsea : Cucurella (Brighton) s’engage jusqu’en 2028
C'est finalement Roberto De Zerbi qui a été choisi par Brighton. Le technicien italien de 43 ans, formé en tant qu'attaquant à l'AC Milan, a notamment porté les couleurs du Napoli. Après une expérience intéressante sur le banc de Sassuolo, De Zerbi reste sur un passage réussi au Shakhtar Donetsk, en Ukraine. Evoqué du côté de l'Olympique de Marseille cet été pour remplacer Jorge Sampaoli, le Transalpin va donc découvrir la Premier League sous peu. Et autant dire qu'il sera dans le grand bain d'entrée avec un déplacement à Liverpool suivi de la réception de Tottenham début octobre. Vous avez dit départ en fanfare ? Pour rappel, Brighton a perdu Marc Cucurella (Chelsea), Yves Bissouma (Tottenham) ou encore le Français Neal Maupay (Everton) durant le mercato estival. Pour l'heure, cela ne semble pas le perturber outre-mesure.