C'était devenu comme une évidence. Alors que différents noms étaient sortis dans la presse, comme Mauricio Pochettino ou Zinedine Zidane, c'est finalement Graham Potter qui a été choisi par la direction des Blues. Faisant office de grand favori dans la tête de Todd Boehly, ce dernier n'aura pas pris très longtemps à réussir à le faire venir. En effet, il n'a fallu qu'un peu plus de 24 heures pour que les Blues obtiennent la permission de Brighton pour discuter avec leur entraîneur, puis de le convaincre de rejoindre ce projet. Alors que la question pouvait se poser, l'ancien technicien de Brighton a signé un bail le liant jusqu'en 2027 à Chelsea.
- A lire aussi : Chelsea : la colère de Tuchel après la défaite à Zagreb
Graham Potter in, Thomas Tuchel out
Ce fut un véritable coup de tonnerre dans la planète football. Thomas Tuchel s'est fait licencier la veille, ce mercredi 7 septembre 2022. Alors que le mercato estival avait été dirigé dans son sens, lui permettant, globalement, d'avoir l'effectif qu'il voulait, les dirigeants n'auront pas eu la patience d'attendre que le technicien allemand fasse mieux. Après seulement quelques jours depuis la fin de la période des transferts, Todd Boehly, nouveau propriétaire des Blues, a préféré démarrer un nouveau projet en insufflant quelque chose de novateur. Ainsi, la direction de Chelsea remerciait Thomas Tuchel.
- A lire aussi : À Chelsea, Thomas Tuchel aura vécu la guerre de 100 matches
Toutefois, il fallait trouver un nouvel entraîneur. Et Graham Potter faisait office de grand favori. Et on peut comprendre la direction. L'ancien technicien des Seagulls, qui n'entraîne en Angleterre que depuis 2018 (Swansea puis Brighton), a su s'attirer un certain nombre de louanges. En cause, sa volonté indéboulonnable de faire le jeu. Et cela paye, puisque Brighton est actuellement 4e de Premier League, au beau milieu d'un champ de gros clubs. Chelsea tombe donc sur une bonne pioche.