Lukeba à Leipzig
L'Olympique Lyonnais a enregistré un nouveau départ sur ce mercato, et pas n'importe lequel. Le club rhodanien a vendu Romain Faivre (Bournemouth) et Thiago Mendes (Al-Rayyan), et a laissé partir librement Moussa Dembélé, Houssem Aouar ou encore Jérôme Boateng. Cette fois-ci, c'est un cadre des deux dernières saisons qui quitte le navire, en la personne de Castello Lukeba. L'international espoir français s'est engagé en faveur du RB Leipzig pour cinq saisons, comme annoncé sur le site du club.
Le montant du transfert est estimé à 35 millions d'euros bonus compris, avec un pourcentage à la revente. Une belle opération financière pour l'OL de Textor, qui a finalement accepté de négocier avec le club allemand. Ce montant fera du bien aux caisses lyonnaises sans pour autant résoudre les limites imposées par la DNCG. De son côté, le RB Leipzig s'offre un nouveau joueur de Ligue 1 cet été. Loïs Openda et El-Chadaille Bitshiabu sont arrivés plus tôt lors de ce mercato.
- À lire aussi : Openda, la tentation allemande plus que la C1 avec Lens
Un nouveau renfort prometteur
Le RB Leipzig poursuit un marché des transferts intéressant et tourné vers la jeunesse. En plus d'Openda (23 ans) et Bitshiabu (18 ans), le club allemand a misé sur Christoph Baumgartner (23 ans), Benjamin Sesko (20 ans) et Nicolas Seiwald (22 ans). Enfin, le troisième du précédent exercice de Bundesliga peut compter sur Xavi Simons et Fabio Carvalho, les deux milieux de 20 ans respectivement prêtés par le PSG et Liverpool.
- A lire aussi : Mercato : Leipzig propose un échange à l’OL pour Lukeba
L'arrivée de Castello Lukeba permettra de compenser en partie le départ de Josko Gvardiol pour un montant record. Par ailleurs, El-Chadaille Bitshiabu s'est gravement blessé et manquera le début de la saison, comme annoncé par son club. Lukeba sera certainement mis à contribution d'entrée. Leipzig ouvre sa saison de Bundesliga samedi prochain à Leverkusen.