C'était dans les tuyaux depuis plusieurs jours. L'Olympique de Marseille, qui est toujours à la recherche de bonnes opportunités dans ce mercato estival, souhaitait recruter un avant-centre pour parfaire le front de son attaque. Et avec cette nouvelle recrue, il ne fait aucun doute que les Phocéens ont trouvé leur élément fort. Alors qu'il était fortement pressenti pour y signer, Pierre-Emerick Aubameyang vient d'être officialisé par la direction olympienne. Le célèbre buteur gabonais, qui a globalement marqué de son empreinte tous les clubs dans lesquels il est passé, a été libéré de son contrat par Chelsea pour le laisser négocier avec l'OM.

Plus désiré du côté de Londres (pour la deuxième fois après Arsenal), Aubameyang va tenter de se relancer dans le sud de la France. Après de nombreuses saisons passées loin de la Ligue 1 (son départ de l'AS Saint-Etienne datant de 2013), l'international gabonais va retrouver des pelouses qu'il connait bien.

Aubameyang et la Ligue 1 : deux parfums, une seule saveur

Né à Laval dans la Mayenne, Pierre-Emerick Aubameyang connait particulièrement bien la Ligue 1. Alors qu'il appartenait à l'AC Milan au sortir de ses classes, Aubam' a enchainé les prêts. D'abord une saison en Ligue 2 à Dijon avant de connaitre l'élite. Il vit trois prêts successifs à Lille, à Monaco puis à Saint-Etienne avant de définitivement s'envoler avec les Verts. Et au bout de deux saisons impeccables (31 buts en 62 matchs en tant que joueur appartenant à l'ASSE), Aubameyang décolle en Allemagne.

foot11.com
Aubameyang, en action avec Chelsea face à Man United. (Icon Sport)

A Dortmund, il devient très rapidement indéboulonnable. C'est d'ailleurs là-bas qu'il passera le plus de temps dans sa carrière. En 5 saisons, Aubameyang dispute 213 matchs et inscrit pas moins de 141 buts. Son avant-dernière saison fut particulièrement prolifique : 31 buts en 32 matchs de championnat. Arsenal saute sur l'occasion et dépense 63 millions d'euros pour se l'offrir au mercato hivernal 2018. Ses deux premières saisons et demie sont dans la lignée de ce qu'il produisait à Dortmund. Mais au final, son importance au sein du groupe a fini par diminuer. Arrivé au Barça en février 2022, il réalise 6 très bons mois mais s'envole ensuite à Chelsea. La suite, vous la connaissez.