De tous les changements d'entraîneurs que l'on pouvait imaginer en Ligue 1, celui-ci n'en faisait pas partie. Ce mercredi, le FC Nantes a mis un terme à sa collaboration avec Pierre Aristouy. L'ancien formateur des Canaris, nommé en fin de saison dernière pour succéder à Antoine Kombouaré, a été suspendu de ses fonctions. Il est remplacé par Jocelyn Gourvennec. La nouvelle vient d'être confirmée par le club jaune-et-vert.

Les raisons de ce changement

Tombée de nulle part, la décision de la direction nantaise est justifiée, selon L'Équipe, par une succession de doutes. Le premier résulte de sa gestion du groupe. Le quotidien sportif développe et précise qu'à cela s'ajoutent des "signaux inquiétants" dans sa manière de manager l'effectif. Plusieurs de ses choix ont été remis en question par la famille Kita. Enfin, la faible utilisation de jeunes issus du centre de formation ainsi qu'un laxisme relatif vis-à-vis de certains cadres, donnant une certaine impression de difficulté à gérer les égos, ont fini de convaincre ses dirigeants que le moment était venu de changer avant que la situation ne se dégrade. Le calendrier difficile qui se profile a accéléré la prise de décision.

Jocelyn Gourvennec débarque à Nantes

Pour prendre sa place, donc, Waldemar et Franck Kita ont fait appel aux services de Jocelyn Gourvennec. Le technicien tricolore, passé, notamment, par les Girondins de Bordeaux, l'EA Guingamp et le LOSC, a paraphé un contrat de quelques mois, soit jusqu'à la fin de la saison. L'ex-Dogue sera présenté à la presse jeudi. Il devra vite prendre ses marques. En effet, Nantes reçoit l'OGC Nice ce samedi soir, puis, dans la foulée, le Paris Saint-Germain et le Stade Brestois.