Vers la fin du maillot au flocage arc-en-ciel en Ligue 1 et en Ligue 2 ? C'est en tout cas ce que nous apprend RMC Sport ce jeudi. En effet, la LFP a ce jeudi présenté devant plusieurs associations de lutte contre l’homophobie son projet pour la saison en cours.

Et conformément aux retours de nombreux joueurs suite à divers ateliers organisés dans les différents centres de formation, l'instance souhaite faire évoluer sa lutte contre les discriminations, mettant ainsi le combat contre le racisme au même plan que celui contre l'homophobie. Aussi, la LFP ciblerait deux dates pour marquer le coup : le 21 mars, journée mondiale de lutte contre le racisme, et le 17 mai, date de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie.

Deux badges comme symboles du combat de la LFP ?

Selon les informations du média hexagonal, la Ligue de football professionnel (LFP) a ainsi proposé que le badge de la compétition, placé sur la manche des maillots des joueurs, soit adapté pour ces deux occasions. Le premier ferait ainsi référence à la lutte contre le racisme, tandis que le second l'imiterait quant à l'homophobie, portant toujours les couleurs arc-en-ciel. Une initiative qui saluée par plusieurs associations, mais qui ne ferait pas encore l'unanimité.

Comme le rapporte RMC, le collectif Panamboyz and girlz souhaiterait conserver le maillot arc-en-ciel apparu sur les différents terrains ces dernières saisons. Bien qu'aucun vote n'ait eu lieu, le design des futurs badges est déjà à l'étude. Reste désormais à savoir comment l'ensemble des acteurs percevra ces changements, alors que la LFP souhaite continuer à montrer son dévouement à la lutte contre les discriminations.