Un capitaine prêt à quitter le navire ? Arrivé à Arsenal en provenance de Chelsea en janvier dernier, Jorginho (31 ans) ne semble pas fermé à un futur départ du club londonien. C'est en tout cas ce qu'a laissé sous-entendre le milieu de terrain italien en conférence de presse, avant la rencontre entre les Azzurri et la Macédoine du Nord (vendredi, 20h45).

"J'ai beaucoup de doutes, j'aimerais revenir (en Italie, NDLR) mais je ne sais pas quand ce serait le bon moment, s'est interrogé le champion d'Europe 2021. Je veux revenir oui, mais je ne sais pas quand, je sens que j'ai encore des choses à faire à Arsenal. Ça prend toujours du temps quand on change d'équipe, mais les six premiers mois à Arsenal n'ont pas été négatifs, bien au contraire." Sous contrat avec Arsenal jusqu'en juin 2024, le joueur de 31 ans a participé à 14 des 19 rencontres officielles disputées par les Gunners depuis le début de la saison (8 titularisations).

Jorginho connaît bien la Serie A

Avant son arrivée en Angleterre, où il a notamment remporté une Ligue des Champions avec Chelsea, Jorginho a passé de nombreuses saisons à écumer les pelouses d'Italie. En Serie B, sous les couleurs du Hellas Verone qu'il a aidé à promouvoir en Serie A, avant d'exploser aux yeux du grand public avec le maillot de Naples.

Au total, le natif d'Imbituba (Brésil) a disputé 151 rencontres dans l'élite du football italien (9 buts, 15 passes décisives), mais n'y a jamais remporté le moindre titre de champion. Un trophée qu'il estime peut-être manquer à son palmarès déjà bien garni. Alors qu'il sera libre de négocier avec les clubs qui s'intéresseraient à lui dès le mois de janvier, Jorginho prendra-t-il déjà la décision de quitter Arsenal, 18 mois seulement après avoir rejoint le club londonien. Rien n'est moins sûr.