C'est officiel, l'Olympique Lyonnais tient son nouvel entraîneur. Après plusieurs semaines de recherches, John Textor est enfin parvenu à trouver un remplaçant à Laurent Blanc. Et il ne s'agit de personne d'autre que de Fabio Grosso (45 ans), un ancien de la maison rhodanienne. Joueur de l'OL entre 2007 et 2009, le champion du monde 2006 y fait son retour pour y occuper le poste d'entraîneur. Sorti d'une grosse saison auréolée d'un titre de champion de Serie B avec Frosinone, l'ancien défenseur était, depuis, libre de tout contrat.

Capable de jongler entre plusieurs systèmes différents (4-2-3-1, 4-4-2, 4-3-3, 4-1-4-1) Grosso apprécie que son équipe ait la possession du ballon, et, par dessus tout, qu'elle conserve son équilibre. Comme beaucoup d'entraîneurs modernes, il privilégie les constructions d'actions depuis sa défense, sans toutefois se refuser à procéder à des attaques rapides, profitant des espaces laissés par la défense adverse. Des caractéristiques qui semblent parfaitement convenir à l'effectif mit à sa disposition.

Le nom de Grosso n'était pas le premier

Un été dans la tourmente. Ne comptant qu'une victoire - poussive - lors de sa préparation, l'OL n'a ensuite remporté qu'un seul des 12 points possibles en Ligue 1. Des performances qui auront coûté à Laurent Blanc sa place sur le banc rouge et bleu. Depuis, John Textor s'évertue à lui trouver un remplaçant.

foot11.com
Fabio Grosso a remporté le championnat de Serie B la saison dernière (Icon Sport)

Et si Christophe Galtier, Graham Potter, Habib Beye, Julen Lopetegui ou encore Oliver Glasner ont tous été liés à l'OL, c'est un autre italien, Gennaro Gattuso, qui tenait la corde jusqu'à peu. Mais la réticence de certaines voix au sein du club, et celle de nombreux supporters sur les réseaux, ont eu raison de la volonté première et par défaut du propriétaire étasunien de l'Olympique Lyonnais. Avec Fabio Grosso, il n'est pas dit que Lyon redevienne la machine qu'il a su être, mais l'unanimité de ce choix évitera bien des tensions dans les semaines à venir.