Ce n'était pas forcément ce qu'il y avait dans les tuyaux, mais il a finalement fait son choix. Sergio Ramos annonce officiellement prendre sa retraite internationale. Après 180 rencontres disputées, un record pour la sélection espagnole, le défenseur central de 36 ans s'est enfin exprimé à ce sujet. Alors que la porte d'un retour avait d'abord été ouverte par le nouveau sélectionneur de la Roja, Luis de la Fuente, il n'en sera finalement rien.

Sergio Ramos : "Merci du fond du cœur à tous ceux qui ont toujours cru en moi !"

Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, Sergio Ramos a pris le temps pour s'exprimer sur sa carrière avec le maillot de la Roja.

"Le moment est venu, il est temps de dire au revoir à l'équipe nationale. Ce matin, j'ai reçu l'appel de l'actuel sélectionneur qui m'a dit qu'il ne comptait pas et qu'il ne comptera pas sur moi, quel que soit le niveau que je peux montrer ou la façon dont ma carrière sportive continue. Avec beaucoup de regret, c'est la fin d'un parcours qui, je m'espérais, serait plus long et se terminer avec un meilleur goût en bouche, à la hauteur de tous les succès que nous avons obtenus avec notre Roja."

"Humblement, je pense que cette trajectoire méritait de se terminer par une décision personnelle ou parce que ma performance n'était pas à la hauteur de ce que notre sélection mérite, mais pas pour une question d'âge ou d'autres raisons que, sans les avoir entendues, j'ai ressenties. Parce qu'être jeune ou moins jeune n'est pas une vertu ou un défaut, c'est juste une caractéristique temporelle qui n'est pas nécessairement liée à la performance ou à la capacité. Je regarde avec admiration et envie Modric, Messi, Pepe... l'essence, la tradition, les valeurs, la méritocratie La justice dans le football."

Il déplore une forme d'injustice

Dans son communiqué, Sergio Ramos, défenseur central du Paris Saint-Germain évoque ainsi avec une certaine amertume la décision de Luis de la Fuente. Pour lui, l'âge n'est pas censé être un facteur plus important que les performances affichées.

"Malheureusement, je ne pourrai pas continuer, car le football n'est pas toujours juste et le football n'est jamais seulement le football. Pour tout cela, je l'assume avec cette tristesse que je veux partager avec vous, mais aussi avec la tête très haute et très reconnaissant pour toutes ces années et pour tout votre soutien. J'ai des souvenirs indélébiles, tous les titres que nous avons combattus et célébrés tous ensemble et l'énorme fierté d'être le joueur espagnol avec le plus d'internationalités. Ce bouclier, cette chemise et ce passe-temps, vous tous, m'avez rendu heureux. Je continuerai à encourager mon pays de chez moi avec l'émotion du privilégié qui a pu le représenter fièrement 180 fois. Merci du fond du cœur à tous ceux qui ont toujours."

Après une Coupe du monde et deux championnats d'Europe, il est temps de le dire. Ciao l'artiste !