Wayne Rooney retrouve un banc. C'est par le biais d'un communiqué officiel que le club anglais de Birmingham City a officialisé la nomination de Wayne Rooney (37 ans) comme nouvel entraîneur. "Il commence avec effet immédiat après avoir récemment quitté son poste d'entraîneur-chef de DC United, équipe de la Major League Soccer", indique le site internet des Blues.

Mais l'ancien joueur de Manchester United ne sera pas seul puisque son staff l'accompagnera. Un groupe composé d'Ashley Cole, actuel entraîneur ajoint des moins de 21 ans de l'Angleterre, John O'Shea, l'entraîneur adjoint de la sélection de République d'Irlande, Carl Robinson et de Pete Shuttleworth, que Rooney connaît de ses précédentes expériences. Il est cependant précisé qu'"Ashley Cole et John O'Shea conserveront leurs rôles d'entraîneur au sein de leurs équipes nationales respectives".

Tom Wagner : "Wayne Rooney est un gagnat né"

"Wayne est un gagnant né. Nous pensons qu’avec le soutien de son équipe d’entraîneurs, du Club et de nos supporters, il fera avancer les Blues dans la prochaine étape de notre voyage, a assuré Tom Wagner, copropriétaire et président du conseil d'administration de Birmingham City. Sa philosophie de jeu contribuera à réaliser les ambitions que nous avons fixées pour Birmingham City." Et d'ajouter : "Wayne se prépare à une opportunité comme celle-ci depuis qu'il a commencé sa formation d'entraîneur alors qu'il était encore joueur à Manchester United. Lui et son équipe bénéficient du plein soutien du conseil d’administration et de tout le monde au club de football."

Une mission difficile pour Wayne Rooney, surtout au vu du passif du club, tiraillé entre problèmes de gouvernances et multiplication des entraîneurs ces dernières saisons. Actuel sixième de Championship, Birmingham espère retrouver la Premier League le plus rapidement possible, alors qu'ils n'en ont plus disputé la moindre saison depuis l'exercice 2010-11.