Gerardo Seoane officiellement viré

Le Bayer Leverkusen a remercié son entraîneur, Gerardo Seoane, au lendemain de la défaite contre le FC Porto en Ligue des champions (2-0). Les Allemands, qui avaient pourtant l'occasion d'ouvrir le score sur penalty par l'intermédiaire de Patrik Schick, ont finalement craqué en deuxième période pour finalement s'incliner. Ainsi, après trois journées de C1, les Allemands sont troisièmes, avec autant de points que le FC Porto et l'Atlético de Madrid, alors que le Club Bruges caracole en tête avec neuf points. Les Belges, a priori l'équipe la plus faible de ce groupe, fait un carton plein et vient de battre les Colchoneros.

"Ça me fait mal, et je suis triste parce que j'ai beaucoup aimé travailler ici. Je suis très reconnaissant de l'opportunité que l'on m'a donnée à Leverkusen. Mais aussi aux supporrters qui nous ont toujours beaucoup soutenu, y compris dans les moments difficiles", a déclaré Gerardo Seoane.

Mais Seoane paye surtout le début de saison catastrophique en Bundesliga. Après huit journées de championnat, le Bayer ne compte que cinq petits points et ne pointent qu'à l'avant-dernière place au classement. Et pour changer la dynamique de l'équipe, le club allemand a fait appel à un jeune entraîneur, qui connaît bien le championnat allemand : Xabi Alonso.

Première expérience professionnelle pour Xabi Alonso

L'ancien joueur de la Real Sociedad, Liverpool, du Real Madrid et du Bayern Munich entre donc dans le grand bain en tant qu'entraîneur avec le Bayer Leverkusen. "Je connais Leverkusen de mon passage en Allemagne, et c'est un excellent club. Le Bayer a toujours eu de grands joueurs et je vois qu'il y a beaucoup de qualité dans l'équipe actuelle", a déclaré Alonso, enthousiaste et motivé avant ce premier challenge dans le monde professionnel.

Xabi Alonso, lorsqu'il entraînait les jeunes de la Real Sociedad. (Icon Sport)
Xabi Alonso, lorsqu'il entraînait les jeunes de la Real Sociedad. (Icon Sport)

Xabi Alonso tentera de donner une nouvelle impulsion au Bayer, en grande difficulté cette saison. L'Espagnol fera ses grands débuts en Bundesliga contre Schalke 04 ce samedi (15h30). Celui qui a été champion du monde 2010 et champion d'Europe avec Liverpool et le Real en 2005 et 2014 sera présenté à la presse ce jeudi 06 octobre à 11h30. Alonso signera un contrat jusqu'en juin 2024.