Depuis quelques jours, Youcef Atal (27 ans) est dans l'œil du cyclone. Le joueur de l'OGC Nice a créé la polémique en partageant, en story Instagram, une vidéo du cheikh palestinien Mahmoud al-Hasanat appelant Dieu à envoyer "un jour noir sur les juifs". Cela a suscité beaucoup de réactions, y compris politiques, à commencer par Christian Estrosi. Le Maire de Nice avait immédiatement demandé des excuses au joueur. Et, malgré ces dernières, l'histoire a continué de prendre de l'ampleur.
- À lire aussi : Nice : les excuses de Youcef Atal après le relai d’une vidéo appelant à la haine contre les juifs !
Youcef Atal visé par une enquête pour "apologie du terrorisme"
La Fédération Française de Football, à travers son Conseil national de l'éthique, s'est saisie du dossier. Selon L'Équipe, le CNE prévoit de déléguer à la commission de discipline. Des sanctions devraient tomber. Ce lundi, la gravité de l'affaire s'est quelque peu accrue puisque le parquet azuréen a décidé d'ouvrir une "enquête préliminaire des chefs d’apologie du terrorisme et de provocation publique à la haine ou à la violence à raison d’une religion déterminée".
Cette décision n'aura pas manqué d'interpeller Amélie Oudéa-Castéra, la Ministre des Sports, toujours prête à défendre les valeurs de son Ministère. Sur X, anciennement Twitter, la femme politique a salué l'intervention de la justice. On apprend, dans son message, que de nouvelles sanctions sont susceptibles de s'ajouter. L'Algérien doit se réunir avec la direction du Gym.
La Ministre des Sports se félicite de l'ouverture de l'enquête
"Je salue l'ouverture par le parquet de Nice d’une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence à raison d'une religion déterminée, concernant Youcef Atal. Elle fait suite au signalement conjoint de Christian Estrosi et du Préfet des Alpes-Maritimes, avec lesquels j’avais pu échanger dès hier (dimanche, ndlr) matin.
Je me félicite que le conseil national d’éthique de la FFF, comme c'est son rôle, se soit emparé des faits. Les instances disciplinaires de la LFP sont désormais saisies du dossier. J'ai également pu échanger avec le président de l'OGC Nice (Jean-Pierre Rivère, ndlr). Dans les prochaines heures, un échange aura lieu entre le joueur et le club. Je serai vigilante à l'égard des décisions qui seront prises à son issue.
Jamais l'antisémitisme, le racisme ou les messages de haine n'auront leur place dans notre championnat, ni leurs auteurs sur nos pelouses ou dans nos tribunes. Et a fortiori dans le contexte actuel, le sport ne peut avoir d'autre vocation que celle de nous rassembler", a-t-elle longuement commenté.