Ce jeudi, Didier Deschamps a annoncé la liste des internationaux retenus pour le prochain rassemblement. L'équipe de France, qui recevra les Pays-Bas (24 mars, Stade de France) avant de se rendre en Irlande (27 mars, Aviva Stadium - Dublin), dans le cadre des premiers matchs qualificatifs pour l'Euro 2024. Beaucoup de nouveautés étaient à prévoir, comme nous vous l'expliquions sur notre média, notamment dans le secteur défensif. Car, avec la retraite de Raphaël Varane et la longue blessure de Presnel Kimpembe, le sélectionneur tricolore devait convoquer des petits nouveaux. L'un des candidats était Jean-Clair Todibo. Le Niçois, qui a vu Wesley Fofana lui passer devant, a reconnu sa déception après OGC Nice - Sheriff Tiraspol (3-1, résumé ici).
Jean-Clair Todibo, déçu mais pas abattu
Capitaine des Aiglons en l'absence de Dante, suspendu, l'ancien du FC Barcelone s'est exprimé sur sa non-sélection à l'issue de la réception des Moldaves en Ligue Europa Conférence. "Il y avait un peu de déception, forcément", reconnaît l'axial de 23 ans. "J'avais espoir d'être dans cette liste. Mais je ne m'arrête pas à ça. Honnêtement, à 14 heures, il y avait plus de fierté que de déception, parce que j'étais très content pour mon ami Khephren (Thuram), qui a été appelé. Je suis quelqu'un d'assez patient. Le temps fera les choses et mon football parlera pour moi. Si, aujourd'hui, le sélectionneur a décidé de ne pas m'appeler, c'est que je dois m'améliorer. J'ai faim de m'améliorer. Ça ne me pose aucun problème de ne pas être appelé aujourd'hui", a poursuivi le Guyanais.
Le Niçois attend son heure
Tout au long de sa (jeune) carrière, le joueur formé au Toulouse FC a su/dû faire preuve de patience. Que ce soit, dans un premier temps, à Barcelone, où il était barré par la concurrence, puis à Schalke et Benfica, où il a tenté, en vain, de se relancer. Aujourd'hui à Nice, l'international Espoirs français a atteint un niveau qui lui permet de croire à une convocation par Deschamps. Et il y croit encore. "J'espère être appelé une prochaine fois. Et si ce n'est pas la prochaine, ce sera encore la suivante, il n'y a pas de problème", a-t-il lâché face aux journalistes en zone mixte.
Sorti sur blessure face au Sporting CP, jeudi soir, William Saliba, qui a été retenu par "Dédé", pourrait être contraint de céder sa place dans le groupe France. Une situation que Jean-Clair Todibo ne manquera pas de suivre de près.