Dante vient de prolonger son contrat d'une saison supplémentaire avec l'OGC Nice. Le Brésilien fêtera ses 40 ans en octobre prochain, et prolonge le plaisir sur la Côte d'Azur. Invité par Jérôme Rothen sur RMC Sport, le défenseur central du Gym a notamment été interrogé sur un sujet qui a fait coulé beaucoup d'encre ces dernières semaines : l'affaire Christophe Galtier.

"Pas de place pour le racisme"

Tout est parti de la fuite d'un e-mail envoyé par Julien Fournier, alors directeur du football de l'OGC Nice, dans lequel il accuse Christophe Galtier d'avoir tenu des propos racistes contre plusieurs joueurs de l'équipe, critiquant notamment ceux de confession musulmane. Depuis, l'ancien dirigeant niçois s'est désolidarisé de ces révélations, alors qu'une enquête est en cours pour faire la lumière sur cette affaire. Dante était, à l'époque, le capitaine de l'équipe de Galtier. Aux premières loges, le Brésilien s'est exprimé sur le sujet.

"Le club autorise les joueurs à parler, à avoir la liberté dans leur parole. Quand on parle de sport, quand on parle de la vie, d’êtres humains, il n’y a pas de place pour le racisme. C’est vraiment quelque chose auquel on doit faire très attention aujourd’hui pour donner le bon exemple à la prochaine génération. C’est une responsabilité qui nous appartient."

Dante, sur RMC Sport

Dante a "entendu beaucoup de choses"

Le défenseur central du Gym, par ailleurs, n'a pas voulu en dire plus sur le cas Christophe Galtier en lui-même. Il estime que c'est aux personnes concernées et présentes aux moments des faits présumés de prendre la parole. "Après, sur le cas de Christophe, c’est clair que j’ai entendu beaucoup de choses. Mais je ne peux pas m’exprimer, surtout car il y a une enquête. Et c’était quelque chose dans une réunion où il y avait des gens, où ils ont entendu des choses. C’est à eux de se positionner. Après, c’est possible qu’il y ait d’autres joueurs qui vont se positionner par rapport à leur feeling, par rapport à ce qu’ils ont écouté. Le racisme est quelque chose de grave, on ne peut pas laisser les choses tomber" a-t-il déclaré.

Sans trop en dire, Dante semble confirmer qu'il y a bel et bien anguille sous roche dans ce dossier encore bouillant. Et l'enquête n'en est encore qu'à ses balbutiements.