dans

Nice : Dante encense son entraîneur Christophe Galtier

Les secrets de la méthode Galtier !

Christophe Galtier va-t-il mener les Aiglons jusqu'au podium ? (Icon Sport)
Christophe Galtier va-t-il mener les Aiglons jusqu'au podium ? (Icon Sport)

Arrivé cet été à Nice, Christophe Galtier est en train de confirmer les attentes placées en lui. Son capitaine Dante dresse l’éloge d’un entraineur très proche de ses joueurs. Plus

Galtier, un grand monsieur selon Dante

Pour l’instant, le parcours de Christophe Galtier en tant qu’entraineur plaide en sa faveur. Le sudiste a tout simplement réussi partout où il est passé. Dans une longue interview accordée à BFM Nice Côte d’Azur, le Brésilien Dante raconte son admiration pour son entraineur.

« Ce qu’il a fait à Saint-Etienne, puis à Lille, et maintenant avec nous, à Nice, c’est remarquable.« 

Dante à propos de Christophe Galtier – BFM Nice Côte d’Azur

Christophe Galtier a débuté sa carrière de coach principal à Saint-Etienne fin 2009. En huit saisons dans le Forez, il a fait passer le club de relégable à candidat régulier aux places européennes, en passant par une victoire en Coupe de la Ligue en 2013. La qualité de son travail apparait encore plus évidente aujourd’hui, alors que les Verts enchainent, depuis son départ, plusieurs saisons pénibles.

À Lille, le bilan est encore plus impressionnant. Galtier a repris un LOSC au bord du précipice et l’a mené jusqu’au sacre en Ligue 1. Pour Dante, les compétences de son entraineur ne sont plus à démontrer : « C’est un grand monsieur, il faut le dire. Je n’ai pas besoin de le crier sur tous les toits, c’est lui qui l’a prouvé.« 

L'année dernière, Christophe Galtier est devenu Champion de France avec le LOSC. (Icon Sport)
L’année dernière, Christophe Galtier est devenu Champion de France avec le LOSC. (Icon Sport)

L’été dernier, Christophe Galtier a été engagé par l’OGC Nice pour accompagner un recrutement très ambitieux (Stengs, Rosario, Delort, Todibo, Kluivert, …). Pour l’instant, ça marche. Malgré leur défaite au Vélodrome la semaine dernière, les Aiglons sont en course pour le podium. La fin de saison s’annonce excitante : une lutte à trois avec Marseille et Rennes pour la Ligue des champions ; et une finale de Coupe de France à disputer face à Nantes. Selon Dante, ce succès revient avant tout à un entraineur qu’il considère parmi les meilleurs.

« Il sait ce qu’il veut, quand ça ne marche pas, pourquoi ça ne marche pas, le tout en l’espace d’une seconde. C’est quand même assez remarquable. […] Et j’en ai connu, des grands entraîneurs.« 

Dante à propos de Christophe Galtier – BFM Nice Côte d’Azur

Le mental au service de la tactique 

Et le défenseur brésilien de donner plus de détails sur la méthode Galtier. L’entraineur niçois est d’abord connu pour être très proche de ses joueurs : « C’est quelqu’un avec qui tu auras plaisir à travailler pendant trois, quatre ou cinq ans. Il y a des entraîneurs, tu travailles avec eux deux ans, et il faut que ça s’arrête. Mais lui, tu sens que tu peux vivre longtemps à ses côtés. » Une caractéristique qui explique sa longévité à Saint-Etienne, et probablement dans le futur sur la Côte d’Azur. Dans le football moderne, être proche de son groupe est presque devenu essentiel pour un entraineur. Aujourd’hui, l’école Jürgen Klopp a plus de succès que l’école José Mourinho.

Ensuite, Dante défend Christophe Galtier de l’aspect défensif que beaucoup d’observateurs lui attribuent. Selon le Brésilien, une équipe peut être à la fois totalement concernée par les tâches défensives et portée vers l’avant.

« Ce n’est pas un entraîneur qui est défensif. Son système de jeu marche parce qu’il y a transmission d’une force mentale vers son équipe. Ce n’est pas pareil. Tout le monde est concerné.« 

Dante à propos de Christophe Galtier – BFM Nice Côte d’Azur
Dante est très satisfait du travail de son entraineur. (Icon Sport)
Dante est très satisfait du travail de son entraineur. (Icon Sport)

Si l’OGC Nice arrive à défendre à onze, c’est avant tout parce que leur entraineur leur inculque des valeurs de travail et de sacrifice. Le mental, une autre qualité inhérente à la méthode Galtier : « Il a cette grande qualité de faire s’apercevoir aux attaquants combien ils sont importants pour le travail défensif. Son système n’est pas très défensif, mais toute l’équipe a compris qu’elle devait défendre, ce n’est pas pareil.« 

Après la trêve internationale, l’OGC Nice de Christophe Galtier affrontera le Stade Rennais, ce samedi à 17h. Un nouveau choc décisif pour le podium. Et un duel au sommet entre deux des meilleurs entraineurs français du moment.

Équipe(s) liée(s) à cet article : OGC Nice
Personne(s) lié(s) à cet article : Christophe Galtier, Dante
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires