Après Bordeaux, l'équipe de France et le Paris Saint-Germain, Laurent Blanc vient de vivre sa première expérience à l'étranger en tant qu'entraîneur, au Qatar. Il pourrait ne pas revenir en France puisque Galatasaray, très décevant quinzième du Championnat de Turquie, songerait à recruter le champion du monde français. Mais la short list de l'écurie stambouliote a fière allure et il faudra batailler pour se démarquer.

Cinq noms cochés par Galatasaray

Habitué à jouer les premiers rôles dans le Championnat de Turquie, qu'il a remporté à vingt-deux reprises au cours de son histoire, Galatasaray n'est plus que l'ombre de lui-même. Le vainqueur de la Coupe UEFA en 2000 occupe une inquiétante quinzième place, loin, très loin des places européennes. Selon la presse turque et Fotomaç, les dirigeants de Galatasaray ont établi une liste de cinq noms pour succéder à l'Espagnol Domènec Torrent sur le banc. On retrouve ainsi Lucien Favre, l'ancien coach de Nice, Fatih Terim, ex-sélectionneur de la Turquie, l'ancien international turc Okan Buruk, Roberto Mancini, pourtant en poste avec l'Italie, et le Français Laurent Blanc.

Laurent Blanc, ex-entraîneur d'Al-Rayyan (IconSport)
Laurent Blanc, ex-entraîneur d'Al-Rayyan (IconSport)

Lyon n'oublie pas non plus Laurent Blanc

Avec 32 points de retard (!) sur le leader Trabzonspor, Galatasaray espère retrouver de sa superbe le plus vite possible. L'expérience de Laurent Blanc pour aider l'écurie basée à Istanbul à relever la tête. Blanc, champion de France avec Auxerre, champion d'Angleterre avec Manchester United, champion du monde et d'Europe avec les Bleus en tant que joueur, a aussi mené Bordeaux une fois et le Paris Saint-Germain à trois reprises au titre de champion de France. En tant que sélectionneur, Blanc a dû gérer l'après-Domenech et l'après-Knysna. Lui et la France avaient été éliminés en quart de finale de l'Euro 2012. Plus récemment, le 13 février dernier, le natif d'Alès s'est fait limoger d'Al Rayyan SC au Qatar.

Vous l'aurez compris, l'avenir de Laurent Blanc pourrait donc s'écrire en Turquie. Mais en parallèle, l'Olympique Lyonnais de Jean-Michel Aulas n'oublie pas l'ancien défenseur de l'OM et de l'Inter Milan. Pour rappel, les Gones ne sont que dixièmes de Ligue 1 et pourraient jouer l'intégralité de leur saison sur la Ligue Europa. Une élimination dès les quarts de finale, associée à une non-qualification européenne, pourrait entraîner la chute du Néerlandais Peter Bosz. Et donc l'arrivée d'un nouvel entraîneur. Du nom de Laurent Blanc ?