Howe veut avant tout maintenir Newcastle en Premier League

Newcastle a choisi son entraîneur pour entamer sa nouvelle ère. Au rachat du club, les nouveaux propriétaires ont décidé de faire peau neuve. Quelques jours après leur arrivée, ils ont ainsi remercié Steve Bruce. Et ils ont choisi un coach relativement méconnu en-dehors de l’Angleterre pour le remplacer. Ainsi, après avoir essuyé un refus d’Unai Emery, c’est à Eddie Howe qu’ils ont proposé le poste, qu’il a accepté.

Howe est le nouvel entraîneur de Newcastle (iconsport)
Howe est le nouvel entraîneur de Newcastle (iconsport)

Il y a peu, le nouvel entraîneur de Newcastle a été présenté à la presse. Howe en a profité pour dévoiler les objectifs que lui ont fixés ses nouveaux dirigeants. Et ceux-ci sont bien loin de leurs énormes ambitions annoncées à leur arrivée. Ainsi, le coach de 43 ans a révélé que sa mission était pour le moment à court terme :

« J'ai eu de bonnes conversations avec les propriétaires mais tout est question de court terme. L'objectif est de rester en Premier League, c'est mon principal objectif. Je suis absolument convaincu que nous pouvons éviter la relégation, mais je ne fais aucune promesse à ce sujet. Je crois que nous avons les capacités dans l'équipe, mais cela va demander beaucoup de travail et de sacrifices. »

Howe a donc d’abord été chargé de maintenir Newcastle en Premier League. Car il arrive dans une équipe en grandes difficultés en championnat. Les Magpies sont actuellement dix-neuvièmes, déjà à cinq points du premier non-relégable. Les dirigeants du club du nord de l’Angleterre ont donc engagé Howe pour redresser la barre. On imagine toutefois que son contrat, qui court pour le moment jusqu’en 2024, pourrait être prolongé s’il parvient à faire progresser drastiquement son équipe d’ici-là.  

L’ancien de Bournemouth veut voir du jeu

Le nouvel entraîneur de Newcastle a en tout cas l’intention de produire beaucoup plus de jeu avec sa nouvelle équipe que ce que ses prédécesseurs proposaient. Fidèle à ses principes, il veut ainsi amener la philosophie offensive qu’il prônait à Bournemouth :

« Je pense avoir une bonne idée des forces et des faiblesses de l'équipe... Le jeu dépend toujours du degré d'engagement dans un sens ou dans l'autre, mais si vous regardez mes équipes de Bournemouth, vous verrez qu'elles ont toujours essayé de jouer en première ligne et de pratiquer un football offensif courageux. Je veux jouer un football qui divertit et excite et je pense que c'est le type de football que les fans de Newcastle veulent voir. »

Les fans de Newcastle devraient se réjouir à entendre ces propos. Car cela fait maintenant de longues années qu’ils n’ont pas vraiment de quoi se régaler lorsqu’ils regardent les productions collectives de leur équipe. Seules quelques actions individuelles, notamment de la part d’Allan Saint-Maximin, les émerveillent parfois. On devrait donc retrouver un football offensif de la part des Toons.