D’abord prêté avant d’être définitivement transféré, Simon Moses fait aujourd’hui partie des joueurs incontournables du FC Nantes. Habile à la passe, parfois buteur, l’international nigérian de 26 ans a pris son envol chez les Canaris. Mais l’été prochain, il pourrait bien découvrir un nouveau championnat et traverser la Manche. Newcastle et Leeds seraient notamment sur le coup. D'autres prétendants suivront-ils le mouvement ?
Une carrière en pleine ascension
C’est à Trencin en… Slovaquie, que Moses Simon a découvert le football européen. En janvier 2015, les dirigeants de La Gantoise lui ont fait confiance. Et le moins que l'on puisse écrire, c'est qu'ils ont eu raison. Au total, l’international nigérian aux 46 sélections (6 buts) aura disputé près de 140 matches pour 21 buts avec l’écurie belge. En 2018, Simon a tenté sa chance à Levante. Mais après une petite vingtaine de matches de Liga joués, il s'est vite rendu compte que son avenir était ailleurs. C’est alors que le FC Nantes lui a ouvert les portes. Pour notre plus grand plaisir.
- À lire également : CdF : Les supporters nantais interdits… à Nantes !
Cette fois, l’attaquant de 26 ans parvient à se faire une place en Ligue 1. Au point d’être définitivement transféré au FC Nantes. Depuis de longs mois maintenant, Moses Simon ne manque quasiment plus aucun match avec les Canaris. Cette saison, il en est déjà à six passes décisives, et se mue parfois en buteur d'exception, comme face à Reims dimanche dernier. En parallèle, le joueur au mètre 68, champion de Slovaquie et de Belgique la même année, vient de boucler une Coupe d’Afrique des Nations en qualité de titulaire. Avec le Nigeria, il est parvenu à se hisser en huitième de finale de l’épreuve. Et après ?
L’Angleterre aux pieds de Moses Simon
Vous l’aurez compris, si le FC Nantes est actuellement 9e de Ligue 1, à deux petits points d’une virtuelle place européenne, il le doit en partie à Moses Simon. Néanmoins, pas sûr que l’ailier virevoltant fasse de vieux os en Loire-Atlantique. Après la Belgique, l'Espagne et donc la France, le joueur au petit gabarit pourrait être tenté de découvrir un nouveau championnat, encore plus huppé. Selon le média Tribal Football, Simon est notamment dans le viseur de deux clubs anglais. Il s’agit de Newcastle et de Leeds.
Deux formations qui luttent actuellement pour conserver leur place au Premier League. Les Magpies, eux, sont considérés comme le club le plus riche au monde après leur rachat en octobre dernier par un fonds saoudien. De solides arguments sportifs et financiers qui pourraient convaincre le joueur de Nantes de quitter le navire. Un montant proche des 12 millions d’euros est évoqué pour ce potentiel mouvement. Moses Simon avait coûté 5 millions aux Canaris.